2è édition du séminaire sur la fiscalité : Synergie public-privé pour une fiscalité de développement
La 2è édition du séminaire sur la fiscalité s’est ouverte ce mardi 18 avril 2023 à Cotonou. Initiative du Conseil des investisseurs privés du Bénin (CIPB) et de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin), ce séminaire qui se tient sur trois jours avec la participation des professionnels de l’administration fiscale et douanière a été lancé en présence du directeur général des impôts Nicolas Yènoussi, son homologue de Benin Control, Gwendal Euzen, du DGA/Douane, Boubacar Camara, du Président du CIPB, Roland Riboux, et du représentant de la CCI-Bénin.
« Engagement mutuel pour une fiscalité de développement », c’est à ce thème que réfléchissent pendant trois jours, l’administration douanière et fiscale puis le secteur privé au Bénin. Deuxième du genre, quatre panels meubleront les discussions pour cette édition notamment, l’engagement de Benin Control pour la création et la promotion d’un écosystème douanier performant dans l’intérêt de la nation et des acteurs économiques, les mesures douanières de la loi de finances 2023, les réformes engagées par l’administration douanière pour améliorer le climat des affaires et les attentes du secteur privé en matière fiscale. Selon Roland Riboux,
Président du CIPB, « cette activité confirme une volonté commune de maintenir un niveau d’échanges élevé entre l’administration fiscale ainsi que douanière et le secteur privé…» Ce sera l’occasion pour le secteur privé de s’approprier la LOLF 2023 et de donner son orientation pour celle à venir en vue d’un climat des affaires plus apaisé. Diverses autres préoccupations seront abordées a fait savoir Nicolas Yènoussi, Directeur général des impôts qui a confié : «Tout au long de ce séminaire, diverses thématiques seront abordés afin de permettre aux acteurs du secteur privé, de mieux cerner les attributions réelles à la compétitivité économique et d’exprimer leurs préoccupations et attentes en vue de l’amélioration du climat des affaires d’une part et aux administrations de recenser les propositions du secteur privé d’autre part ». Il a remercié le CIPB et la CCI-Bénin pour leur contribution à la mise en place d’un espace favorable à l’investissement, à l’emploi et à l’optimisation des ressources fiscales au Bénin. Saluant la collaboration avec le secteur privé, Boubacar Camara, DGA/douane l’a rassuré à nouveau de la disponibilité des services douaniers à jouer leur rôle en vue de leur faciliter la tâche: «Nous sommes vos accompagnateurs. Notre rôle c’est de vous accompagner dans la création de richesse, de vous faciliter le processus. La Douane dispose de tous les outils pour se mettre à votre service…L’ADN de la douane, c’est la facilitation…je suis venu aujourd’hui pour réaffirmer cet engagement. Rien ne se sait sur la base d’un arbitraire douanier national, c’est sur la base de conventions et de conventions douanières internationales que les éléments de la taxation sont fixés» a-t-il martelé. C’est sur cette mission de facilitation qu’a insistée Gwendal Euzen, DG/Benin Control qui a exhorté les opérateurs économiques à collaborer à chaque fois en vue de permettre la mise en place et l’enracinement d’un cercle vertueux, gage d’un climat de confiance et d’une meilleure collaboration entre le secteur privé et les administrations fiscale et douanières.
Chester WANOU/Décryptage Infos