Learder de l'information

Promotion de l’agriculture, éducation, tourisme et lutte contre les inondations : Oupé, Blegny et le Maire Kanninkpo scellent le lien entre Zagnanado et des villes Belges

(Des délégations belges bientôt à Zagnanado, le développement agricole en point de mire)

0 598

Le maire de Zagnanado, Justin Kanninkpo qui a séjourné en Belgique la deuxième quinzaine du mois de mars 2023 est revenu au pays avec de très bonnes nouvelles pour la population de la commune centrale d’Agonlin. L’édile avec le dynamisme de son hôte, le consul honoraire Dr Benoît Akando a rencontré plusieurs autorités belges, maires et ministres avec qui il a abordé divers sujets d’intérêt allant de la promotion de l’excellence, du tourisme passant par l’agriculture et la maîtrise de l’eau.

Related Posts

Alimentation et nutrition au niveau local : Préfets et…

Des délégation belges bientôt à Zagnanado, signature d(‘accord de coopération entre Zagnanado et des villes belges, opportunités offertes aux jeunes brillants au Baccalauréat série scientifique dans la Commune de poursuivre leurs études en Belgique…. Ce sont là entre autres, des fruits du récent séjour de l’édile de la commune, Justin Kanninkpo en terre belge. Ceci grâce à l’appui du Consul honorarier du Bénin à Liège, Dr Benoît Akando. Le Diplomate s’est en effet personnellement engagé avec des béninois vivants en Belgique à octroyer des bourses extérieures aux jeunes brillants de Zagnanado aux BAC scientifiques à venir pour suivre leurs études en Blegique. Dans son amour pour le développement de cette commune du Zou, le Consul a introduit le maire de Zagnanado aux collectivités locales belges pour de fructueuses coopérations. Ainsi, Le maire durant son séjour a rencontré des autorités de la ville d’Oupé avec qui il a discuté des possibilités de coopération entre cette commune Belge et Zagnanado. En plus de Oupé, le Consul a introduit son hôte, le maire de Zagnanado à son homologue de Blegny, Marc Bolland. A propos, «avec Marc Bolland, nous avons eu des échanges très fructueuses. Nous avons parlé des difficultés de Zagnanado, notamment, l’île d’Agonvè. Il a promis se prendre au Bénin très prochainement au plus part à fin mai prochain avec une délégation». Avec ses pairs de Blegny et de Oupé, le maire de Zagnanado a eu des échanges très avancées. D’ailleurs, ils ont aussitôt formulé les vœux de sceller des liens d’amitié avec Zagnanado, si ce n’est le maire de Zagnanado qui a décidé de venir rendre compte de ces démarches au conseil communal afin de recueillir ses appréciations. A chaque étape de sa visite, le maire a présenté à ses hôtes, le document stratégique «  Zagnanado à la conquête du monde». Séduit par le contenu de ce plan de gestion, Marc Bolland n’a pas hésité à introduire le maire de Zagnanado au cabinet du Ministre du budget. C’est ainsi avec les autres autorités belges rencontrées par Kanninkpo qui ont salué l’excellente qualité de ce document et qui témoigne de ce que l’édile et le conseil ont une vision pour la commune.

Le Belgique prête à accompagner le développement agricole à Zagnanado
Avec le ministre belge de l’économie, du budget et de la coopération, Justin Kanninkpo a évoqué le développement de l’agriculture à Zagnanado. « Avec le ministre belge du Budget, il s’était agi du développement de l’agriculture dans la commune de Zagnanado. Nous avons soumis au ministre un projet agricole et il a donné son accord pour nous soutenir» a souligné maire qui a insisté sur le vaste potentiel agricole dont dispose sa commune, Zagnanado. A cet effet, une équipe belges rendra incessamment au Bénin pour explorer les potentialités de Zagnanado en terre arables et des décisions seront prises et les grandes annonces faites sur le projet à cette occasion. C’est in fine un séjour fructueux pour l’édile qui a tenu sa saluer le Consul honoraire du Bénin, Dr Benoît Akando qui en bon diplomate, a été un véritable facilitateur des contacts entre le maire et ses hôtes. «Tous ces exploits n’auraient été possible sans le dynamisme du Consul Akando qui nous a aidé en fin diplomate affiné ces rendez-vous et faciliter ces contacts. Nous allons pour notre part œuvrer à maintenir les liens pour que les contacts ainsi établis durent longtemps av ce de véritables retombées pour Zagnanado et le développement de nos populations ». Pour la poursuite la concrétisation des partenariats, une délégation du conseil communale de Zagnanado se rendra également les prochains jours en Belgique. Grâce au dynamisme du maire Kanninkpo et son Conseil, c’est une nouvelle ère qui s’annonce pour cette commune dont le développement piétine depuis des décennies.

Rafiou Lawal

Leave A Reply

Your email address will not be published.