La Confédération Africaine de Football (CAF) va dévoiler le nom ou les noms des pays devant organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2025. L’heure est actuellement consacrée à l’inspection des infrastructures sportives, hôtelières et autres des pays candidats. Après son séjour au Nigéria, la mission de la CAF a séjourné au Bénin pour apprécier les infrastructures dont dispose le pays.
Le 10 Juillet 2021, le Bénin a prouvé sa capacité à recevoir une compétition majeure de football à travers l’organisation réussie de la finale de la Coupe de la Confédération à Cotonou. La Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) d’Algérie et le Raja Club Athletic du Maroc ont présenté un football de très belle facture. Mais ce sont les Rajaouis qui l’ont emporté (2-1). Fort de cette expérience, le Gouvernement du Bénin a décidé de porter son ambition plus haut. Organiser une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, catégorie sénior (le Bénin a déjà abrité la CAN Junior en 2005, ndlr). Une candidature commune avec le grand voisin de l’Est, le Nigeria est déposée.
La Confédération Africaine de Football (CAF) fera son choix bientôt parmi les pays ayant candidaté. Car, le Maroc, l’Afrique du Sud, l’Algérie et la Zambie sont aussi en lice pour recevoir la plus grande compétition statutaire de l’instance dirigeante du football africain. Mais avant, une mission d’inspection de la CAF sillonne les pays candidats. Après le Nigeria, cette mission d’inspection s’est rendue au Bénin. La délégation de la CAF a visité le stade Charles de Gaulle de Porto-Novo puis le stade Général Mathieu Kérékou. La vérification des infrastructures hôtelières, sanitaires, routières, la sécurité, le transport et autres sont au menu de la visite de la mission de la CAF au Bénin. Lors de son séjour, la mission a touché du doigt les différentes composantes sur lesquelles s’est basée pour présenter sa candidature avec le Nigéria.
Depuis 2019, 24 nations sont qualifiées pour la phase finale de la CAN. La Guinée Conakry était partie pour abriter la compétition en 2025. Mais elle a été déchargée par la CAF puisqu’elle ne pourra répondre dans le délai imparti. La mission d’inspection de la CAF a inspecté au total 8 stades : 6 au Nigeria et 2 au Bénin.
Les six (6) inspectés au Nigéria sont: Moshood Abiola National Stadium (Abuja), Godswill Akpabio International Stadium (Uyo), Ahmadu Bello Stadium (Kaduna), Stephen Keshi Stadium (Asaba), Teslim Balogun Stadium (Lagos), Samuel Ogbemudia Stadium (Benin City). Au Bénin, deux stades sont retenus pour accueillir l’événement. Le Stade Général Mathieu Kérékou (Cotonou) et le Stade Charles de Gaulle (Porto-Novo).
Etienne YEMADJE