4ème journée des éliminatoires CAN-2023: Le Rwanda et le Bénin dos à dos; Allagbé, Adénon et Kiki invités à prendre leur retraite internationale
(Le sélectionneur Gernot Rohr doit faire le ménage)
Cet après midi du mercredi 29 mars opposait le match tent attendu entre le Rwanda et le Bénin. Les Guépards tenu en échec par les Amavubi après avoir ouvert le score. Une deuxième match nul, cette fois-ci à l’extérieur face aux mêmes Rwandais sur le stade de Kigali Pelé stadium.
Une victoire du Bénin limiterait les dégâts pour la suite de la campagne mais n’a pu faire mieux qu’un nul. Mes poulains du sélectionneur Franco Allemand Gernot Rohr n’ont pas réussi à relever le défi d’une première victoire dans cette campagne de qualification pour la CAN en Côte d’Ivoire. Dans un match très serré, les deux équipes avaient du mal à trouver la faille jusqu’à ce pénalty concédé par le Bénin à 17e minute de jeu sur une faute de main de Doremus. Heureusement, le portier des Guépards Saturnin Allagbé sort le pénalty de Rafael York et permet à son équipe de rester en dans le match. Avec un jeu décousu et insipide des joueurs béninois et plusieurs pètes de balles le score reste 0-0 à la pause.
Le terrain aussi peu favorable de produit du bon football. Mais au retour des vestiaires, le Bénin ouvre le score grâce à un joli but de l’attaquant Jodel Dossou à 58e minute de jeu 0-1. Le milieu Niortais Junior Olaïtan sert dans le bon timing Dossou. Ce dernier dribble le gardien Rwandais et n’a que poussé le ballon dans un camp vide. Un but qui a donné de la motivation aux poulains du sélectionneur Gernot Rohr qui allaient faire le break sur deux belles occasions, mais malheureusement.
Nous voilà à la 71ème minutes, l’égalisation rwandaise va intervenir. Une sortie hasardeuse du portier béninois Saturnin Allagbé permet à Manzi Thierry de marquer le but du 1-1 d’un coup de tête suite à un corner.
Malgré l’entrée de Steeve Mounié et de Stéphane Sèssegnon, le Bénin n’a pas réussi à arracher les trois points.
Le Bénin bon dernier de son Groupe ne compte que 2 points après quatre journées dominé par le Sénégal déjà qualifié. Un score nul qui n’arrange aucunement le Bénin qui joue en juin prochain contre le Sénégal à Cotonou. Deux défaites, deux nuls, c’est le bilan des nouveaux Guépards en quête de la qualification depuis la CAN disputé en Egypte 2019. Pour l’heure, le Bénin reste en vie et crois toujours en ses chances de se qualifier mais c’est compliqué et difficile à digérer pour le peuple béninois.
Classement
Sénégal 12 points
Mozambique 4 points
Rwanda 3 points
Bénin 2 points.
Arnaud Assogba