Learder de l'information

Vainqueurs du championnat professionnel de handball/Saison 2022 : Les champions d’ADJIDJA Hbc célébrés par la hiérarchie militaire

0 670

Après avoir connu une saison un peu tumultueuse en 2021, l’équipe masculine d’ADJIDJA Handball club est revenue en force et a fini championne au terme du championnat professionnel de la saison 2022 devant Flowers Hbc. En signe de reconnaissance à cette grosse performance réalisée par leurs joueurs, les autorités des Forces Armées Béninoises (FAB) leur ont offert un déjeuner. C’était samedi 18 Février dernier à la salle des fêtes Saint Charbel d’Akpakpa Dodomè.

Related Posts

11èmes Jeux Universitaires du Bénin : Des performances…

Nominations au Ministère des Sports : de nouveaux directeurs…

Qualifié pour la finale de l’édition 2022 des pay-offs de la Moov Africa Ligue Pro de handball du Bénin, ADJIDJA Hcb des Forces Armées Béninoises (FAB) a mis fin à l’hégémonie de Flowers Hbc de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss). C’était dans l’après-midi du samedi 12 Novembre 2022 dans un Hall des Arts, Sports et Loisirs devenu un enfer à vivre pour les hommes de la maison de la sécurité sociale. Avec un moral gonflé à bloc, les militaires ont fait voir à leurs adversaires, un match de toutes les couleurs. Ils décrochent le graal dans une ambiance surchauffée à blanc avec un large score (36-23). Pour avoir réussi avec brio ce parcours de combattant, les joueurs d’ADJIDJA Hbc ont été célébrés par la hiérarchie militaire. Ceci, autour d’un géant buffet offert par l’Etat-Major Général. Entre les repas copieux et la belle ambiance distillée par un orchestre spécialement déplacé sur les lieux, les joueurs, les joueuses d’ADJIDJA, 3es dans le tableau féminin, les membres des staffs techniques, les autorités militaires, les membres du Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Handball et autres invités ont aussi apprécié la texture des différentes gammes de boissons, notamment le vin et le champagne qui ont coulé à flot. En lieu et place de l’intendant militaire de Première classe, Idrissou Mohamed, président d’ADJIDJA Hbc, c’est le 1er Vice-président, le Colonel Jean Sodji qui a rendu compte au Chef d’Etat-Major Général, le Général Fructueux Gbaguidi de la mission à eux assignée. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer un titre acquis sous de hautes luttes mais surtout sur la base de la détermination. Lorsque nous sommes arrivés à la tête d’Adjidja Hbc, c’est dans le courant de la redynamisation du sport de compétition au sein des Forces Armées du Bénin. Les autorités militaires ont décidé de donner vie au sport de compétition au sein des FAB…Nous avons toujours dit que nous sommes venus bousculer la hiérarchie au niveau du handball. Nous n’avons pas fait que bousculer la hiérarchie au niveau du handball aujourd’hui, mais nous avons simplement renversé la hiérarchie…Nous avons eu simplement trois saisons pour le faire. Nous l’avons fait et comme le dirait un bon soldat : ‘’Mission accomplie, prêt à recommencer avec sourire aux lèvres mon Général’’», a-t-il affirmé.
Sidikou Karimou, président de la Fédération Béninoise de Handball s’est dit heureux de cette partie de reconnaissance offerte par les responsables militaires aux joueurs «…Vous n’avez plus le droit de descendre. Les autres vous attendent de pieds fermes parce qu’en réalité au début du championnat vous n’étiez pas favoris…Les adversaires vous ont même manqué de respect au début. Moi en tant que président, je suis heureux que tous ceux qui ont fait le malin ils sont tous tombés et Adjidja est champion. Bravo et félicitation ! Vous avez donné une leçon à toute la famille du handball. C’est le travail qui paie. Ce n’est sur le papier qu’on est champion. Ce n’est pas la taille du chéquier qui détermine le champion…Vous l’avez montré et je vous dis une fois encore félicitation» a magnifié le patron de la faitière du handball béninois avant de réitérer l’engagement du Comité exécutif qu’il dirige à faire en sorte que toutes les équipes partent avec les mêmes égalités de chance.
Le président Sidikou Karimou n’a pas manqué de rappeler aux joueurs la mission qui les attend. «C’est maintenant que le plus dur commence. Le plus dur commence parce que parfois il est même facile de monter mais le plus dur, c’est de rester. Si les gens vous ont manqué de respect au cours de la saison finissante, ils ne vous manqueront plus de respect. Si les gens ne vous ont pas pris au sérieux, ils vous prendront désormais très au sérieux », a-t-il fait constater.
Le Chef d’Etat-Major Général, le Général Fructueux Gbaguidi s’est dit fier de ses hommes qui ont accompli la mission avec loyauté, détermination et élégance. «…On ne devient pas champion par hasard. C’est à force de travailler, à force de s’entraîner, à force de bien s’organiser qu’on devient champion et vous êtes champions du Bénin », a déclaré le patron de la grande muette. Il a félicité les joueurs et les joueuses sans manquer de leur rappeler la suite de la mission. «Dans l’Armée, c’est être et duré. Vous êtes condamnés à devenir champions»,a-t-il précisé.
Le Chef d’Etat-Major Général a affirmé qu’il s’est aussi inscrit dans la dynamique du Gouvernement en ce qui concerne les réformes. «Dans mon plan d’action, j’ai clairement circulé que j’avais l’intention de faire des FAB, le vivier sportif national. En ce sens que très vite, les autorités militaires vont vite s’arranger pour que le financement soit mis en place et que ce ne soit plus les individus qui cotisent pour soutenir le sport. Nous allons faire en sorte que les jeunes rentrent dans l’Armée par des recrutements orientés afin que l’Armée devienne là où naissent les champions béninois… », a indiqué le Général Fructueux Gbaguidi avant de marteler: «Dans les Forces Armées Béninoises, il n’y aura plus de place pour les clopin-clopants. Nous allons nous emparer de la tête dans toutes les compétitions majeures…Vous aurez les moyens pour aller plus haut et rester».
Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.