Démarche qualité: La Direction Nationale du Contrôle Financier du MEF renouvelle triennal sa certification ISO 9001:2015
La Direction Nationale du Contrôle Financier du Ministère de l’économie et des finance a renouvellé sa cetification dans la démarche qualité. Elle a passé avec succès son audit de certification diligenté par l’organe certificateur AB Certification France suivant le certificat n° A 4890-9001 en vue du renouvellement de son cycle triennal de certification de la norme ISO 9001 : 2015.
Le Système Management Qualité de la DNCF est jugé conforme pour la troisième fois consécutive à la norme ISO 9001 : 2015. Après deux premiers certificats décernés par DEKRA Certification SAS pour les cycles 2016-2019 et 2019-2022, le troisième cycle consacré par AB Certification France est acquis maintennat et court de septembre 2022 à septembre 2025. Au délà d’un aboutissement, les organismes ayant ont mis en place un Système de Management de la Qualité savent que ladite Certification est triennale et fera l’objet d’un suivi régulier à travers des audits de surveillance chaque année. C’est dans ce cadre que la DNCF, a fixé notamment des indicateurs de progrès. Elle engage et met en œuvre les actions préventives et correctives nécessaires, décrit de manière transparente tous les processus opérationnels, garantit la pérennité des activités couvertes en facilitant l’intégration de nouveaux collaborateurs qualifiés pour la tâche. Satisfaites d’avoir tenu à nouveau le pari, les équipes mobilisées sur cet objectif qu’est le renouvellment de ladite certification sous le contrôle du Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Romuald WADAGNI se sont félicitées de la reconduction de la certification ISO 9001 version 2015. C’est une assurance pour l’ensemble des clients de la DNCF sur le contrôle a priori et a postériori des dépenses du budget général de l’Etat et des collectivités locales du Bénin ; garantie d’autant plus forte que les normes ISO intègrent un principe d’amélioration continue, contribuant ainsi à renforcer la crédibilité du contrôle des finances publiques.
A propos de la norme ISO 9001 :2015
- L’ ISO 9001 version 2015 est une des normes internationales de management de la Qualité. Sept critères y sont évalués à savoir l’orientation client, le leadership, l’implication du personnel, l’approche processus, l’amélioration, la prise de décision fondée sur des preuves et le Management des relations avec les parties intéressées. Elle est applicable par tous les organismes et permet d’assurer la conformité d’un organisme aux exigences des clients mais, également, aux exigences légales ou réglementaires. Cette norme et ses spécificités sont applicables aux organisations qui fournissent des produits et services sans prendre en compte sa taille ou son type.