Learder de l'information

3ème édition des Journées scientifiques « JSEB » : Cap sur la croissance et la résilience de l’économie béninoise

0 511

Initiées depuis quelques années, les Journées Scientifiques de l’Economie Béninoise (JSEB, 3ème édition) se sont ouvertes, jeudi 15 décembre 2022, à Cotonou. Conduites par la Direction générale de l’économie avec la participation de l’école doctorale des sciences économiques et de gestion de l’Université d’Abomey-Calavi, ces rencontres mobilisent universitaires et autres acteurs sur l’économie béninoise.

Née de la volonté du gouvernement de capitaliser les travaux de recherche sur les divers problèmes de l’économie, l’initiative des Journées Scientifiques de l’Economie Béninoise (JSEB), pour sa 3ème édition, réunit depuis hier 15 décembre 2022, cadre et experts du monde scientifique. Pour ces rencontres qui se tiennent sur deux (02) jours autour du thème « Piliers pour une économie béninoise dynamique et résiliente », il s’agit pour les participants d’échanger, d’une part, sur : le changement climatique, l’effet des investissements directs étrangers sur les émissions du méthane dans les pays de l’Afrique de l’Ouest, les atouts et contraintes de la promotion de l’entrepreneuriat agricole pour la transformation structurelle de l’économie béninoise. D’autre part, cette rencontre leur permettra de passer en revue « le rôle des institutions dans l’efficacité énergétique, la microfinance, l’accord Zlecaf, les facteurs déterminants de la volatilité des prix agricoles dans l’espace Uemoa ». Dans son adresse au lancement des travaux de cette édition, Hermann Takou, Directeur de cabinet du Ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, a fait savoir que les journées scientifiques de l’économie béninoise constituent un creuset pour permettre au monde de la recherche économique et financière du Bénin et d’ailleurs, de contribuer au renforcement des réflexions politiques aux moyens de

Related Posts

Financement du développement au Bénin : La LNB s’ouvre…

communications soigneusement choisies par un comité scientifique ad’ hoc. Dans cette logique, « il est loisible de comprendre qu’il est important de créer un pont entre les administrations publiques, endroit par excellence  de la décision administrative et politique et du monde universitaire », dit-il. Pour la première journée de ces échanges qui s’achèvent ce vendredi 16 décembre, il importe de préciser que les participants ont été entretenus sur plusieurs  thèmes dont : « Gestion des (dés)équilibres macroéconomiques pour une économie dynamique : Perspective historique et africaine ;  Courbe environnementale de Kuznets : un réexamen des canaux de transmission dans les pays en développement ; Changement climatique  et chaine de valeur mondiale : évidence des pays sélectifs en développement.

Rafiou LAWAL 

Leave A Reply

Your email address will not be published.