Soutien aux actions sociales du Gouvernement : Les étudiants de HECM offrent un chèque de près de 2 millions FCFA au PNLP
Le Paludisme fait partie des maladies qui font plus de victimes en Afrique et particulièrement au Bénin. Les statistiques de ces dernières années ont dé montré qu’en dépit des efforts qui se font, il y a lieu de renforcer les actions de lutte. C’est pour accompagner le Gouvernement béninois que les étudiants de tous les campus de la Haute École de Commerce et de Management (HECM) ont initié une collecte pour appuyer le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP). Plus d’un million FCFA ont été mobilisés. Le chèque a été remis officiellement jeudi 8 Décembre 2022 à Cotonou.
L’Afrique reste le continent le plus touché chaque année par le paludisme. En 2018, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine ont au cours du 31e sommet de l’organisme africain, tenu à Nouakchott en Mauritanie, procédé au lancement du mouvement panafricain »Zéro Palu! Je m’engage ». Ce programme aura été d’une importance capitale quant au progrès réalisés par les pays du continent.
Nul n’ignore le nombre de personnes qui meurent du Paludisme chaque année au Bénin. Cette maladie constitue un véritable problème de santé publique. Les statistiques ont révélé en 2020, deux millions deux-cents quatre vingt neuf mille neuf cent quarante huit (2.289.948) de cas de personnes atteintes du Paludisme au nombre desquelles deux mille quatre cent cinquante (2.450) décès, surtout dans le rang des enfants de moins de 15 ans. C’est pour aider le Gouvernement à renverser cette tendance que les étudiants de la Haute École du Commerce et de Management (HECM) ont collecté près de 2 millions FCFA pour soutenir les actions sociales, notamment, le renforcement de la lutte contre le Paludisme. Au total, 1.767.500 FCFA ont été mobilisés auprès des étudiants sur tous les campus de la haute école. Ceci témoigne de ce que la Haute École du Commerce et de Management (HECM) est entreprise citoyenne.
A la faveur d’une cérémonie solennelle, les étudiants à travers leurs responsables ont prouvé qu’ensemble, ils peuvent relever les plus gros défis. C’est aussi une façon de leur inculquer la notion du patriotisme et de solidarité nationale. Car, le chèque qui a été remis ce jeudi aux responsables du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) servira à impacter positivement ou sauver des vies humaines. Il va falloir que les autres écoles et universités prennent l’exemple sur la HECM et qu’elles aillent à son école.
SpeakUp Africa et Ecobank ont aussi soutenu cette action de citoyenneté des étudiants de l’école leader au Bénin. L’acte qui vient d’être posé constitue aussi un soutien des étudiants au Promoteur l’Honorable Natondé Aké, champion national de la lutte contre le paludisme au Bénin.
Etienne YEMADJE