Learder de l'information

Modernisation du système d’informatisation de la DGI : 2,6 milliards de FCFA de subvention de l’AFD au Bénin 

0 518

Le Directeur général de l’Agence française de développement, Rémy Rioux et le Ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni ont signé hier lundi 14 novembre 2022 à Cotonou, un accord de financement portant sur un montant de 2,6 milliards de FCFA. C’est au du Projet d’Appui à la Modernisation du Système d’Informatisation de la Direction Générale des Impôts du Bénin (PAMSI). L’Ambassadeur de France près le Bénin Marc Vizy, le Directeur de l’AFD au Bénin Jérôme Bertrand-Hardy accompagné d’une délégation de l’Afd, le Directeur de cabinet/MEF, le Directeur général des Impôts, le DG/CAA et autres Directeurs généraux et centraux du MEF ont pris part à la signature.  

Depuis quelques années, le Bénin marque son territoire dans la digitalisation. Des efforts sont faits pour une digitalisation accrue. Lesquels efforts viennent de recevoir le soutien de l’Etat français. Ainsi, c’est au total 4,02 millions d’euros, l’équivalent de 2,6 milliards de FCFA que met à disposition l’Agence française de développement (AFD) sous forme de subvention à la modernisation du système d’informatisation de la DGI. Cet appui s’inscrit dans le cadre de la Projet d’Appui à la Modernisation du Système d’Informatisation de la Direction Générale des Impôts du Bénin (PAMSI). Selon le Directeur général de l’AFD, Rémy Rioux, au Bénin tout comme en France, les impôts constituent une source importante de mobilisation de ressources financière en vue de financement du développement. Ainsi, ce financement devrait permettre de poursuivre les réformes en cours dans administrations fiscales en l’occurrence les efforts de dématérialisation des procédures, des déclarations et de télépaiement, l’interconnexion des différents services des impôts, de la douane et autres régies financiers. Grâce au projet PAMSI, il est attendu que le pays accroisse son taux de taux de contribution fiscale nationale de 3 à 4 points de pourcentage du PIB au bout des cinq prochaines années, ce qui le rapercherait du seuil

Related Posts

Budget 2025 de la CENA : Sacca Lafia défend un budget de…

réglementaire de l’UEMOA qui est de 20 %. Le Bénin parviendrait tout de même à promouvoir le recours aux nouvelles technologies afin d’accroître le recouvrement en luttant contre la corruption ; l’assurance du succès des réformes fiscales et de gestion axée sur les résultats et la dématérialisation de la chaîne des recettes; favoriser la transparence et la lutte contre l’évasion fiscale, les pratiques abusives et les flux financiers illicites, permettre l’accès à des données fiables, compréhensibles et comparatifs. Le Projet dans son applicabilité comporte trois volets à savoir : l’architecture logicielle et fiabilité des données via l’opérationnalisation de la plateforme existante afin de produire un tableau de bord, des indicateurs de gestion et de performance, dématérialisation et conformité aux réformés métiers pour l’amélioration du cadre réglementaire de partage de données et une meilleure efficacité de l’administration fiscale et enfin, infrastructures et Data center avec achat de capacité de stockage et la certification des data sentiers.

Rafiou Lawal 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.