Transport aérien au Bénin : Corsair opérationnel avec 3 vols/semaine sur Paris à coût cassé
(Le MIT Hêhomey se réjouit d’une possibilité de vol 7/7 au Bénin)
En prélude au vol inaugural de Corsair à destination de Paris-Orly, L’avion en provenance de Paris-Orly à l’aéroport de Cotonou, a atterri hier à Cotonou à 17h05. Le vol inaugural prévue pour hier a été effectif et le premiers passagers ont regagné Paris-Orly hier 08 novembre 2022 à 23h55. C’est donc fait et la nouvelle compagnie aérienne opèrera ainsi trois fois par semaine au Bénin. C’était en présence du ministre des infrastructures et des transports du Bénin, Yves Hervé Hêhomey et d’autres représentants du gouvernement béninois, de Philippe LATAPIE, 1er conseiller de l’ambassadeur de la France près le Bénin, et du PDG de Corsair, Pascal de IZAGUIRRE.
C’est désormais possible de rallier Paris Cotonou en aller-retour avec la compagnie aérienne Corsair. Annonce depuis peu, le tout premier vol de la compagnie a eu lieu hier de Cotonou à destination de Paris. En effet, C’est à 17h03min qu’a atterri à Cotonou, l’appareil sur le tarmac de l’aéroport international cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun. Avec son vol inaugural Cotonou/Paris-Orly du 8 novembre 2022, Corsair confirme son ambition d’accroître sa présence sur le continent africain qui constitue depuis toujours un pilier de développement de son réseau. Pour le démarrage de ces acticité à Cotonou, c’est au total 3 fréquences par semaine vers Paris qu’a proposées la compagnie aérienne qui vient ainsi faciliter le trafic entre le Bénin et la France précisément l’aéroport d’Orly. Ministre des infrastructures et des transports, Yves Hervé Hêhomey a exprimé sa joie de voir le ciel béninois connaître une nouvelle compagnie aérienne. «En tant que ministre des transports, je ne peux que me réjouir de l’intérêt de Corsair pour la destination Cotonou. Cela va dans le sens de la vision du gouvernement qui fait du tourisme une véritable filière de développement. Cela va accroître la desserte du Bénin et démocratiser la destination Cotonou. Le tourisme a toujours été un sujet d’intérêt pour le gouvernement, nous travaillons pour révéler le Benin et ceci participe de cette vision du gouvernement». Ces vols réguliers seront opérés en Airbus A330-300 dotés de 3 classes de voyage (Affaires, Premium, Economie) permettant de proposer une offre de qualité à des tarifs compétitifs. Directeur général de Corsair, Pascal de IZAGUIRRE a dit l’intérêt de la compagnie pour le Bénin.
«Le programme de développement économique, culturel et touristique du gouvernement est très prometteur, notre mission de transporteur aérien est de le soutenir en créant les conditions de connectivité aérienne optimale vers la destination Bénin. Notre volonté est et restera de développer la coopération déjà initiée avec les autorités pour le succès de cette nouvelle desserte, qui va soutenir la croissance économique, le rayonnement touristique du pays, et offrir un transport aérien régulier de grande qualité à des prix très compétitifs » a témoigné le DG Corsair. « Nous sommes engagé à pratiquer des tarifs extrêmement bas pour développer le trafic au Benin, démocratiser l’accès du transport aérien pour favoriser les échanges ». A cet effet, pour le vol inaugural, Corsair a offert un tarif imbattable de 280.000 FCFA et le tarif normal pour la suite est fixé à 299.000 FCFA, une offre qui n’impacter en rien la qualité du service ou de l’offre. Mieux, il sera étalé au fret. Philippe LATAPIE, représentant de l’Ambassadeur de la France au Bénin à la cérémonie, « Corsair intervient dans un secteur qui est important dans le cadre des relations entre nos deux pays et il y a des raisons de se réjouir de l’avènement de ce nouvel opérateur ».
Communiqué de presse