Learder de l'information

Développement communautaire et intégration régionale : 8è revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au Bénin

0 559

Le lundi 07 novembre 2022 s’est déroulé à Cotonou, l’ouverture de la 8è revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Bénin. C’est le Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’économie et des finances, Hermann Orou Takou qui a procédé à l’ouverture en présence du Représentant Résident de l’UEMOA, Yawovi Batchassi, du Directeur général adjoint de l’économie, Elie Idohou, des co-présidents, députés et des acteurs des différentes structures de mise en œuvre. 

Related Posts

Bénin : Un budget de 3 551 milliards de FCFA pour 2025, axé…

Commerce pharmaceutique entre la France et le Bénin : 10,8…

Évaluer la mise en œuvre des réformes, programmes et projets communautaires en 2022 au Bénin, apprécier l’état de misse en œuvre depuis la dernière revue en 2021 et prendre en compte de nouvelles recommandations puis adopter et signer le mémorandum de la revue annuelle 2022. C’est ce qui fera la consistance de la revue annuelle 2022 de l’UEMOA à Cotonou. Ladite revue concerne neuf programmes et projets conduits par l’UEMOA et en cours d’exécution dans différents secteurs dont six dans l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’environnement ; trois dans l’énergie afin d’apprécier leur niveau de mise en œuvre et en apprécier la bonne exécution. C’est un investissement d’environ 30 milliards de FCFA. Yawovi Batchassi, représentant résident de la Commission de l’UEMOA au Bénin explique : « Cette importante activité qui nous réunit consiste à faire le point sur l’état de mise en œuvre des réformes de l’UEMOA au plan national. Elle est un dispositif institutionnel d’accélération de l’harmonisation des législations nationales et l’expression de la volonté manifeste des plus hautes autorités de notre communauté de faire de intégration régionale, une réalité tangible». Selon le Représentant résident, c’est l’occasion de faire le point des performances de chaque Etat membre. « Pour cette édition au Bénin, nous avons six programme dans le domaine de l’agriculture, l’élevage, pêche et l’environnement mais aussi trois projets au niveau de l’énergie que nous appuyons avec environ 30 milliards de FCFA. Nous voulons nous assurer que ces projets et programmes sont bien exécutés au niveau du Bénin» a précisé Yaovi Batchassi. En procédant à l’ouverture des travaux, Hermann Orou Takou, Directeur du cabinet du Ministre d’Etat, ministre de l’économie et des finances, Représentant le ministre a rappelé les attentes et le bienfondé de cette revue. « L’exercice auquel vous êtes conviés les trois prochains jours nous permettra de faire le point de la mise en œuvre des actes communautaires, d’apprécier le niveau d’avancement des projets et programmes dans vos différents secteurs» a souligné le représentant du ministre d’Etat. Il a insisté sur l’attachement du président Patrice Talon au suivi de la mise en œuvre des directives communautaires et à l’atteinte de tous les objectifs de l’UEMOA au Bénin. En témoigne le Programme d’actions du 2021-2026 qui a son axe 3, a résolument mis l’accent sur le renforcement du cadre macroéconomique et l’intégration régionale. Pour rappel, cette revue annuelle est consacrée par l’acte additionnel n°5-2013 CCEG-UEMOA du 24 octobre 2013 et la décision n°13 du 19 décembre 2013 du Conseil des ministres de l’UEMOA demandant l’institution d’un dialogue politique de portée supérieure en d’apprécier les questions liées à l’intégration régionale.

 

Juventus Dètchégbé/Décryptage Infos 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.