Marche octobre rose avec remise de bon de dépistage : Le Ministre d’État WADAGNI préoccupé par le bien-être du personnel féminin du MEF
Le samedi 22 octobre 2022, le personnel féminin du Ministère de l’économie et des finances (MEF) en provenance de toutes les directions sous tutelles sous la houlette de leurs directeurs respectifs, des membres du cabinet et du ministre d’État Romuald WADAGNI ont procédé à une marche de santé suivie de fitness et de distribution de bons de dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus. C’est dans le cadre de l’initiative octobre rose.
La campagne organisée par le Ministère de l’économie et des finances (MEF) sous le leadership du ministre d’État vise à accompagner les femmes des différentes structures sous tutelle du ministère à prévenir le pire en ce concerne le cancer de sein et du col de l’utérus en se faisant dépister. Elles sont plus de 500 femmes venues de toutes les directions et structures du Ministère de l’économie et des finances telles que la Poste du Bénin, la Direction générale des impôts, la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, la Direction générale des douanes et droits indirects, la Direction générale de l’économie l’Inspection générale des finances, la Caisse autonome d’amortissement, la Loterie nationale du Bénin, le secrétariat général du ministère, la Direction générale du matériel et de la logistique… à prendre part à cette marche de santé suivie de fitness et de remise de bons de dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus par le ministre d’État, Romuald WADAGNI. Les Directeurs généraux des différents services avec le Secrétaire général du ministère, Alban Bienvenu BESSAN ont pris également part à cette marche qui a eu pour itinéraire, Ministère de l’économie et des finances-Place de l’amazone sur le boulevard de la Marina.
Le ministre d’État a à l’occasion, salué la mobilisation des femmes du ministère qui ont répondu nombreuse à l’appel, ce qui témoigne de leur intérêt pour cette activité d’une grande importante sanitaire. En expliquant combien le ministère tient au bien-être du personnel en général et celui féminin en particulier, le ministre d’État a dit la gravité des maux ciblés, « le cancer de sein et du col de l’utérus » et l’avantage d’une prise en charge à temps quand ils sont vite détectés. Et c’est tout le sens de cette initiative qui vise à offrir aux femmes du ministère, des bons de dépistage en vue d’une prise en charge rapide au besoin. Reconnaissantes, les femmes du ministère par la voix de leur porte ont salué cette initiative du Ministre d’État à qui elles ont exprimé toutes leurs gratitudes. La porte-parole a pour finir, exhorté ses collèges femmes à faire bon usage des bons à elles offerts en allant se faire dépister pour leur bien-être et le bonheur de leur famille respective. Elle a invité la générosité du ministre d’État à se faire plus grande pour le suivi en cas de cas critique détecté. C’est une initiative salutaire donc qui vient témoigner de l’attachement du ministre d’État aux ressources humaines du ministère.
Rafiou Lawal