FINALE TOURNOI DES INSTITUTIONS DE LA FONCTION PUBLIQUE: Le MAEP sacré champion, Ignace Gohoun grand artisan de la consécration
Lancée le 13 Août dernier, c’est finalement dimanche 1er Octobre 2022 que le tournoi des Institutions de la fonction publique organisé par la Direction du Sport et de la Formation Sportive, structure sous tutelle du Ministère des Sports a pris fin au Stade René Pleven d’Akpakpa. En finale, le Ministère de l’Elevage, de l’agriculture et de la pêche (MAEP) a dominé le Ministère de la Défense (2-2 et 4-t-a b à 1). Deux disciplines, le Handball et le Football chez les hommes et les dames étaient au menu de l’édition 2022 du Tournoi des institutions de la République. L’ objectif de ce tournoi qui est de promouvoir la pratique du sport dans l’administration publique en vue du maintien du corps en bonne santé pour l’efficacité de l’agent dans son service a été au regard du prix accordé à cette compétition par les agents de l’administration publique.
L’apothéose, c’est la finale de football chez les messieurs. Une finale riche en spectacles. Sur le terrain, deux belles équipes avec même ambition, le trophée. et D’un côté le Ministère de la Défense et de l’autre, le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. L’enjeu étant de tille, les deux formations ont livré un véritable combat sans merci. Menés (2-1), l’équipe du Ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, a fini par rattraper son adversaire dans les dernières secondes du temps réglementaire (2- 2). La chance bascule totalement dans le camp des protégés du ministre Gaston DOSSOUHOUI. Ils l’emportent au terme des épreuves des nerfs (4-1).
Le ministère de l’Agriculture de l’élevage et de la pêche vainqueur du TIFOP 2022 est reparti avec un géant trophée , un jeu de maillots, des médailles, des ballons et une enveloppe financière. Quant à l’équipe du ministère de la Défense Nationale, elle retourne dans les casernes avec un trophée, un jeu de maillots, des médailles, des ballons et une enveloppe financière. Au total, douze(12) équipes ont participé à ce tournoi en handball et au football au niveau des deux sexes( Messieurs/Dames). Si l’homme du match avait été désigné, Ignace Gohoun, le métronome de l’équipe du MAEP aurait décroché ce trophée. Techniquement et physiquement au sommet de son art,il a été l’homme par qui tous les dangers venaient du côtes du MAEP. D’ailleurs, le Ministre Gaston Dossouhoui, présent dans la tribune officielle n’a pas hésité à saluer l’efficacité et la générosité dans l’effort dont a fait montre Ignace Gohoun. Il reste le joueur à suivre l’édition à venir.
Etienne YEMADJE