Le vendredi 23 septembre 2022, le Directeur départemental du Tourisme, de la culture et des arts de l’Ouémé, Gildas César Godonou, a procédé au lancement de l’appel à candidature de l’édition 2022 du festival « Nù-tché ». Initié Dénis Sèmassa Assogba, promoteur du Centre pour la promotion artistique et culturelle « Nù-tché », cet évènement est à sa 4ème édition.
Organisé par le Centre pour la promotion artistique et culturelle Nù-tché, ce festival est un grand rendez-vous qui permet de mettre en valeur les réalités traditionnelles par la danse. Un lancement couplé avec la journée de réflexion et d’orientation initiée par les responsables du Cpac s’est déroulé à Porto Novo en fin de semaine dernière. Le Festival Nù-tché 2022 aura lieu le 4 décembre prochain. Artistes comédiens et Troupes folkloriques sont fixés sur ce rendez-vous culturel annuel qu’organise le Centre de promotion artistique et culturelle (Cpac Nù-tché) à la faveur d’une conférence de presse tenue en marge de la journée de réflexion, initiative du comité d’organisation dudit Festival. La cérémonie a mobilisé des Têtes couronnées, artistes vainqueurs ou non ayant participé aux précédentes éditions ainsi que des passionnés de la culture tels que Jérôme Houssou de l’International youth felloship (Iyf) et Sa Majestée Toï Assogba Aklan.
En effet, après trois éditions, la direction artistique du Cpac a décidé de réfléchir sur l’organisation. Un acte important et encouragé par le Directeur départemental du Tourisme, de la culture et des arts de l’Ouémé. L’évaluation est un exercice très capital pour toute organisation. « J’espère que vous allez prendre de meilleures résolutions pour que nous entendions et vivions toujours dans cinq ans, dans dix ans, que le Festival Nù-tché vit et s’est agrandi avec de grandes innovations », a exprimé le directeur départemental Gildas César Godonou à l’équipe du Cpac. Procédant au lancement, il n’a pas manqué d’attirer l’attention des festivaliers sur l’importance d’offrir un riche spectacle. « Vous connaissez déjà le thème autour duquel vous êtes appelés à concourir. La balle est désormais dans votre camp. Donnez le meilleur de vous-même afin de révéler davantage votre talent et en même temps la richesse de la culture béninoise », va-t-il exhorter.
Cette occasion a été, par ailleurs, celle de la distinction du Président d’honneur de la Fédération nationale des artistes du Bénin, Liamidi Amoussa. « C’est un monsieur qui fait beaucoup pour la culture béninoise. Il est avec nous depuis le début de cette aventure et n’a jamais lésiné sur les moyens. C’est pour cela que nous avons décidé de l’honorer », a confié Denis Sèmassa ASSOGBA, directeur du Cpac Nù-tché. Il n’a pas manqué d’apporter des précisions sur les conditions de participation à ce festival tout en remerciant le gouvernement de son Excellence Patrice Talon pour ses efforts qui redonnent espoir et vie à la culture du Bénin. Le rendez-vous est donc pris pour Décembre prochain.