Dans le cadre des activités de la rentrée du secteur de l’énergie au Bénin, édition 2022, s’est tenu au Benin Royal Hôtel de Cotonou, un atelier de réflexion sur l’électrification hors-réseau au Bénin, C’est le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou qui a procédé à l’ouverture de ces assises. Il était entouré pour la circonstance de la 1ère Secrétaire chargée de la coopération de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin, Katharina Hecht et du Coordonnateur du MCA-Bénin II, Gabriel Dégbégni.
Organisé par le Ministère de l’énergie, cet atelier vise l’accélération de l’accès à l’électrification hors-réseau au Bénin. Toute chose qui fait appel à des équipements d’énergies renouvelables dont le type le plus utilisé au Bénin constitue l’énergie solaire photovoltaïque. Les équipements majeurs pour cette forme d’électrification sont entre autres les panneaux solaires, les batteries, les régulateurs et convertisseurs/onduleurs ainsi des câbles électriques et des accessoires. Aussi, la commercialisation desdits équipements n’est régie à ce jour par aucun texte. Les vendeurs des panneaux solaires et des batteries ainsi que les autres matériels courent les rues. Les équipements sont exposés dans des conditions peu appréciables et préjudiciables à leur bon fonctionnement après installation. Par ailleurs, ces équipements sont aussi exposés aux intempéries climatiques. Au regard de ce qui précède, les acteurs de l’énergie ont au cours de ces assises, apprécié l’évolution sur les plans politique, de la gouvernance et de la réglementation de l’électrification hors réseau en identifiant les réformes et nouveaux goulots d’étranglement constatés dans le cadre de la mise en œuvre du cadre politique et réglementaire de l’électrification hors-réseau au Bénin. Ils ont aussi identifié les succès et les difficultés rencontrés par les différents acteurs (secteur public, partenaires techniques et financiers, secteur privé) dans le cadre de la mise en œuvre de leurs projets/programmes visant l’accès aux services énergétiques modernes et durables à travers les systèmes solaires décentralisés. Ils ont enfin mené des réflexions relatives à la mise en œuvre des projets d’électrification hors-réseau par le secteur public et trouvé les mécanismes permettant une forte implication du secteur privé dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets.
Directeur général des ressources énergétiques (Dgre), Todéman Flinso Assan, dans son mot de bienvenue, a précisé que cette activité est la mise en œuvre de l’une des recommandations du comité stratégique de planification énergétique présidé par le ministre de l’énergie. Renchérissant ses propos, le Coordonnateur de MCA-Bénin II, Gabriel Dégbégni, a indiqué que cet atelier est d’une grande importance capitale pour le développement du secteur de l’énergie. A cet effet, il a souhaité que les recommandations contribuent à l’atteinte des objectifs fixés pour le secteur. Dans son mot, Mme Katharina Hecht a réitéré la volonté et l’engagement de la coopération allemande pour continuer d’accompagner le Bénin et plus précisément dans le secteur de l’énergie et le développement des énergies renouvelables.
Ouvrant les travaux, le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a fait observer que le Bénin vit actuellement une ère prospère dans le domaine de l’électricité. « Nous venons de loin et on a encore beaucoup à faire. Grâce au Pag I, nous avons beaucoup amélioré les choses et avec le Pag II, la dynamique s’accélère et le gouvernement veut faire feu de tout bois pour pouvoir obtenir des résultats palpables au service de nos concitoyens pour contribuer durablement à l’amélioration de leurs conditions de vie », a martelé le Ministre Houssou. A l’en croire, le Bénin a fait un grand pas dans la filière hors réseau. Il en veut pour preuve le nouveau code de l’électricité dont le Bénin s’est doté et qui prend en compte l’ensemble des problématiques modernes, l’ensemble des éléments qui rassurent les investisseurs pour leur permettre de venir investir dans le pays avec une place de choix aux énergies renouvelables et à travers cette énergie renouvelable, le hors réseau. Il a par la suite, réitéré la disponibilité du Ministère de l’énergie pour rendre plus aisée la contribution des acteurs par rapport au développement du secteur de l’énergie à l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement qui est de donner de l’énergie de qualité à tous quel que soit l’endroit du pays. M. Dona Jean Claude Houssou a pour finir, présenté la gratitude du gouvernement à tous les PTFs du secteur de l’énergie pour leurs soutiens indéfectibles.
Décryptage infos