1ère édition Tournoi ‘’CAMP NAJA’’ à Zè: Les joueuses de NAJA FC se familiarisent avec les lois du foot
Dans le cadre de la promotion du football féminin, les responsables de NAJA Football Club, ont organisé la première édition du Tournoi ‘’CAMP NAJA’’ à Yokpo dans la commune de Zè. Démarré le 29 Septembre dernier, ce camp de football couplé avec des séances de sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles (IST), les lois de l’arbitrage et du football s’est achevé par le match NAJA FC et les jeunes garçons de l’Académy Kangourou. Score (3-1).
Formation et vulgarisation sur les règles de jeu et de l’arbitrage dans le football féminin, sensibilisation ses filles sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) dans le milieu sportif, finale du tournoi. Tels ont été les composantes de la première édition du ‘’CAMP NAJA’’ qui a regroupé les jeunes footballeuses du club de football féminin, NAJA FC et bien d’autres
de la commune de Zè. L’objectif qui sous-tend l’organisation de ce camp est de permettre aux filles de mieux connaître leur corps, d’avoir des informations nécessaires pour mieux construire leur carrière. De même, ledit camp a pour but de détecter de nouveaux talents dans les zones rurales, pour mieux étoffer le club et leur apprendre les Lois sur l’arbitrage et du football
. Serge Hounongbé, est le principal initiateur de ce camp, soutenu par le Fonds National des Activités de Jeunesse, Sports et Loisirs (FNDAJSL) et parrainé par M. Pierre Boutokpo, Chef de l’arrondissement de Yokpo. Jimmy Clément Kégbo, arbitre de football a entretenu les filles sur les Lois de l’arbitre et du football. Les sanctions liées aux différentes fautes, les situations irrégulières, la distance entre la joueuse ou le joueur lors d’un coup-franc direct ou indirects, qu’est-ce qu’un coup-franc direct, qu’est-ce qu’un coup-franc direct, le corner, la surface de but, la surface de réparation, le pénalty (coup de pied de réparation), les tirs-aux-buts, le terrain, le ballon, le nombre de joueurs sur le terrain, les équipements des joueurs, l’arbitre de champ, les assistants, la durée de travail, le coup d’envoi et reprise du jeu, le marquage du terrain, les dimensions du terrain, l’arc du cercle du coin de corner, le carton rouge, le carton jaune, bref, les 17 Lois de l’arbitrage ont été passées au peigne fin lors de la séance de sensibilisation du samedi 1er Octobre.
Par rapport à la sensibilisation sur les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), la formatrice Mme Elvire Bronze Akplogan a rappelé aux participantes les différentes maladies sexuellement transmissibles et leurs manifestations. Du virus de papillome humain à l’herpès génital en passant par le Sida, la Chlamydiose, la gonococcie, la syphilis, les modes de prévention et de traitement, ont été enseignés aux filles. La clôture de ce camp a été sanctionné par la finale du tournoi ‘’Camp NAJA’’. Elle a mis aux prises l’équipe féminine de NAJA FC et les U13 de l’Academy Kangourou de Zè.
Victoire des garçons (3-1) Merveil Lawson (1-0, 15e), Houdé Rachidi (2-0, 28e) et Bryan Mègnissou (3-0, 37e) ont marqué côté Kangourou. La réduction du score a été l’œuvre de Pamela Djossou (3-1, 45e). Trophée, chèque, équipements sportifs ont été offerts aux deux équipes.
Etienne YEMADJE
Ils ont dit à la fin du camp NAJA !!!
Elvire Bonze Akplogan, formatrice
“ C’est une première édition et il très important d’entretenir les enfants, les jeunes joueuses sur les maladies sexuellement transmissibles. Comment elles peuvent gérer les actes sexuels, comment elles peuvent prévenir cette maladie avec le monde sportif. Elles étaient réceptives parfaitement et ce que nous allons souhaiter aux jeunes filles est qu’il faut qu’elles se préservent. La jeunesse aujourd’hui, les adolescents surtout, le sexe n’est plus un tabou’’
Picasso Zinkpè, capitaine Académy Naja
« Je suis vraiment content parce qu’avant le match quand on a vu les tailles et les gabarits on pensait qu’on n’allait pas gagner. Mais on a vu que le football, ce n’est pas une affaire d’âge et de taille. Les filles jouent très bien. Elles sont très bonnes et physiquement au point. Elles courent très bien. Elles ont pu marquer un but intervenu sur une erreur de nous et on reconnait »
Aminou Okibath, capitaine Naja FC
« On a perdu 3-1, parce que toutes nos joueuses n’étaient pas là. On a été jumelés avec d’autres jeunes joueuses. Mais je suis vraiment contente. Filles contre garçons, c’était bon, c’était beau. Ce n’était pas mal. On a réussi à réduire le score. C’était 3-0, mais on a pu marquer un but»
Abdoul Karim, coach de l’Academy Kangourou de Zè.
« Je voudrais d’abord remercier les responsables de Naja qui ont fait un travail remarquable à travers ce camp organisé depuis le 29 jusqu’à ce jour. Nos jeunes filles et nos jeunes garçons que nous entraînons dans notre Académy ont réuni à apprendre certaines notions sur les maladies sexuellement transmissibles, les lois de l’arbitrage et de football qu’ils ne maitrisent pas totalement bien que nous en tant encadreurs nous faisons de notre mieux pour leur donner des informations »
Firmin Noukoudjè, cadre du FNDAJSL
« Mes impressions, vous pouvez déjà les lire sur mon visage. Au vu de tout ce que je suis venu voir aujourd’hui sur le terrain de Zè. J’ai pu voir une organisation parfaite de cette activité. En termes de jeu, nous sommes véritablement satisfaits. Et cela prouve que notre sport a de beaux jours devant lui au vu de la prestations des jeunes filles et des jeunes garçons du centre de formation de Kangourou. Le sport féminin est devenu l’un des axes les plus essentiels sur lesquels le Gouvernement à travers le Ministère des Sports met un accent particulier ; Et donc, venir ici ce soir voir les jeunes filles de Naja FC en action, cela montre qu’il y a du travail qui se fait à la base »
Pierre Botokpo, Chef de l’arrondissement de Yokpo/Zè
« Je suis très heureux. C’est un honneur pour moi de parrainer et d’accueillir l’événement dans mon arrondissement. Je pense que les initiatives de ce genre sont à encourager et je voudrais saluer et féliciter les responsables de l’équipe de Naja FCet de l’Academy Kangourou. Le sport ce n’est plus une question de genre maintenant vous avez vu une féminine qui a joué avec une équipe masculine, et ça s’est très bien passé »
Serge Hounongbé, promoteur du club Naja FC
« Je suis très satisfait de l’organisation de ce camp Naja, du public, de tous ceux ou celles qui ont participé à cette activité, notamment les filles identifiées dans la communes de Zè avec les aînées de Naja Football Club de Cotonou parce que nous sommes à la veille du début du championnat de 1ère division où Naja FC est en train de faire un toilettage pour identifier de nouvelles têtes qui feront la gloire du football dans le pays. C’est pourquoi ce camp a été organisé et accepté par le FNDAJSL»
Propos recueillis par Etienne YEMADJE