Nouvelles orientations des politiques dédiées aux sports, à la jeunesse et aux loisirs : Le Bénin se dote d’une boussole pour leur développement
La date du jeudi 22 Septembre 2022 restera graver dans les annales au Bénin. En effet, après réception le 19 Avril 2021 du rapport final des documents de Politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs, des Chartes nationales des sports et des loisirs et du Projet de loi sur le financement des sports au Bénin, l’heure a été consacrée à la validation de ces différents instruments. C’était autour d’un atelier qui a réuni les parties prenantes au Palais des Congrès de Cotonou.
Finie la longue période de mauvaise gestion des sports, des loisirs, de la jeunesse et d’absence de loi spécifiquement dédiée au financement du sport au Bénin. Dans un élan de solidarité, cadres du ministère des sports, responsables de fédérations sportives et du Comité national olympique et sportif béninois, et bien d’autres avertis des domaines des sports, des loisirs, de la jeunesse, réunis autour du Ministre des sports, Oswald Homéky, ont décidé d’officialiser la validation des documents de Politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs, des Chartes nationales des sports et des loisirs et du Projet de loi sur le financement des sports au Bénin. La mise en œuvre de ces instruments va désormais participer au développement du sport au Bénin. En d’autres termes, la validation des documents de Politiques nationales des sports, de la jeunesse, des loisirs, des Chartes nationales des sports et des loisirs et du Projet de loi sur le financement des sports au Bénin permet de disposer d’une véritable boussole pour le développement des politiques sectorielles. Depuis 1960 et bien plus encore, les différentes politiques sectorielles mises en place ont échoué. Elles n’ont jamais connu un aboutissement pouvant propulser non seulement les sports, mais également la jeunesse et les loisirs. Dr. Victor Soumon Lawin, Directeur de la programmation et de la prospective, a tout d’abord planté le décor à travers une présentation sommaire des différents documents. Il a été reconnaissant du rôle joué par les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet. « Ceci témoigne de votre attachement au développement des secteurs des sports, de la jeunesse et des loisirs », s’est-il exprimé.
Le ministre des sports a remercié toutes les parties prenantes pour leur implication « Le chemin a été long. Nous avons décidé au-delà du Programme d’Action du Gouvernement (PAG) objets de la présente validation qui est en cours de réalisation dans notre pays de graver dans le marbre notre ligne directrice en matière de sport, de jeunesse et de loisirs. Nous avons décidé de doter notre pays de documents politiques qui au-delà des différents programmes d’actions devrait désormais être notre boussole. Notre boussole à nous qui sonne à l’œuvre aujourd’hui et nous laisserons la boussole à ceux qui nous succèderont afin que l’action engagée aujourd’hui puisse se poursuivre et que nous puissions au bout de quelques années, tirer le fruit de tout l’investissement, de tout l’engagement que nous sommes en train de mettre en œuvre », a déclaré le Ministre Oswald Homéky à la cérémonie d’ouverture de cet atelier.
Après la cérémonie protocolaire, les acteurs à divers niveaux ont été répartis dans différents ateliers pour une étude approfondie et amendement des rapports. La marche vers le rayonnement et des succès plus grands des sports au Bénin est donc entamée. A chacun des acteurs de poursuivre les actions conséquentes pour donner de nouvelles orientations à la pratique du sport au Bénin.
Etienne YEMADJE