Learder de l'information

Appuis à l’investissement : La CDC Bénin et  PADME S.A signent un partenariat pour plus impacter la cible

0 371

La Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) et la Société pour la Promotion et l’Appui au Développement des Micro-Entreprises (PADME S.A)  ont signé le 14 septembre 2022, un mémorandum d’entente, afin de définir un dispositif opérationnel, de contribution de la CDC Bénin au renforcement des capacités de financement de la Société PADME, et de contribution de la Société PADME à la mobilisation de l’épargne nationale à travers des produits que la CDC Bénin pourrait mettre en place. C’était en présence du Directeur Général de PADME, Philippe Auguste R. DAHOUI et du DG CDC Bénin, Létondé Brice Houéton.  Dans ce protocole d’accord, il s’agira pour la CDC Bénin d’une part, de mettre en place en faveur de la Société PADME, des lignes de financement et de refinancement à des conditions souples pour l’octroi des micro-crédits, de mobiliser pour le compte de la Société PADME des fonds des partenaires techniques et financiers notamment, les ressources concessionnelles ou tout fonds dédié à la microfinance, d’accorder des garanties aux institutions financières internationales en vue de la mise à disposition de la Société PADME, des fonds pour ses interventions. Au travers de ce mémorandum, la Société PADME d’autre part, recevra des lignes de financement générales et des lignes de financement dédiées aux acteurs sectoriels, jouera le rôle de facilitateur et d’intermédiaire entre la CDC Bénin et les épargnants de son réseau sur le territoire national pour la collecte de l’épargne populaire, échangera avec la CDC Bénin sur toute opportunité de renforcement de ses fonds propres ou de financement des MPME. Les deux institutions financières ont réitéré leur volonté de travailler ensemble afin de contribuer à plus d’inclusion financière et au développement économique du Bénin.

A propos de la Société PADME S.A

Système Financier Décentralisé, agréé par le Ministre de l’Economie et des Finances conformément à la loi n° 2012-14 du 21 mars 2012 portant règlementation des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin, la Société PADME S.A, fruit de la profonde transformation de l’Association PADME voulue par le Gouvernement du Bénin, vise à rendre l’accès facile et rapide aux services financiers pour les micro-entreprises et toutes les personnes à faible revenu. A cet effet, elle a pour but de promouvoir la croissance, le développement et la diversification du secteur des micro-entreprises au Bénin, plus précisément d’accroître l’efficacité et la rentabilité des micro-entreprises déjà existantes de manière à assurer leur passage dans le secteur formel et de consolider les emplois créés dans le secteur des micro-entreprises, apporter des appuis en services de micro finance aux particuliers surtout ceux à faible revenu pour satisfaire une variété de besoins financiers.

Related Posts

Budget 2025 de la CENA : Sacca Lafia défend un budget de…

La CDC Bénin en bref

La CDC Bénin est une institution financière publique dont l’opérationnalisation depuis 2020, offre au Bénin de véritables alternatives de financement des investissements, notamment de long terme, grâce à son statut particulier, à la nature de ses ressources et à sa capacité de facilitation des opérations à effet de levier. Investie d’une mission d’intérêt général au travers de la loi n°2018-38 du 17 octobre 2018, la CDC Bénin vient en appui aux politiques publiques conduites par l’Etat béninois spécifiquement sur les projets d’infrastructures routières, de développement urbain, d’aménagement de zones d’activités (économiques spéciales, hydroagricoles), immobiliers, tourisme et les projets innovants dans le secteur du numérique et de l’éducation. Elle appuie également les collectivités territoriales et les petites et moyennes entreprises. Elle promeut la finance verte et accompagne les projets de transition énergétique ayant un impact positif sur la préservation de l’environnement et contribuant à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. En tant qu’instrument novateur dans le financement de l’économie nationale, depuis son opérationnalisation, la CDC Bénin soutient l’industrialisation et la transformation économique du Bénin grâce à ses trois métiers de finance : investisseur d’intérêt général, investisseur financier et gestionnaire sous mandat en tant que tiers de confiance.

E.S

Leave A Reply

Your email address will not be published.