Learder de l'information

1ère édition du Share Value conférence : Pari gagné pour Phœnix phd et MTN-Bénin

0 419

Le vendredi 16 septembre 2022, avec le soutien de MTN-Bénin, Phœnix phd a organisé au Palais des congrès de Cotonou, une conférence sur les « Valeurs Partagées » (Shared Value). Le tourisme, c’est le thème retenu pour cette première édition marquée par la présence de la Directrice générale de MTN-BENIN, Uche OFODILE, du Coordonnateur du Système des Nations Unies au Bénin, Salvator NIYONZIMA, du ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel ABIMBOLA, et plusieurs chefs d’entreprises.

Les valeurs partagées, une des priorités stratégiques du réseau MTN était au cœur d’une conférence le vendredi matin à Cotonou avec pour thème principal, le tourisme. Il s’agit selon la Directrice générale de MTN-BENIN, d’un concept qui va au-delà de la responsabilité sociale des entreprises, et qui consiste à « créer de la valeur économique en résolvant les besoins des communautés ». Pour Uche OFODILE, les entreprises doivent réinventer leurs modèles économiques pour bâtir des partenariats vertueux avec les communautés qu’elles servent. Cette première conférence selon elle, vise à créer des synergies et à réunir les principaux acteurs économiques du pays autour des projets impactant pour les communautés. Après avoir exprimé sa satisfaction du secteur du tourisme retenu pour cette première édition, elle a rappelé que l’entreprise qu’elle dirige a lancé la plateforme « LeBéninQueJaime ». MTN entend prendre toute sa place aux cotés des autorités et des communautés pour contribuer à révéler le pays au reste du monde, a rassuré Uche OFODILE.


Tout en espérant nouer des partenariats solides dans le domaine de la culture et du tourisme avec les municipalités et autres entreprises, la Directrice générale de MTN-BENIN a invité les chefs d’entreprises à intégrer le concept de la valeur partagée dans leurs modèles économiques. « Vous avez tout à y gagner et votre impact sur les communautés et les populations de ce beau pays n’en sera que décuplé. Au cours de la conférence, nous présenterons l’expérience de notre groupe en la matière et toutes les opportunités que cela présente », a-t-elle confié.

Related Posts

Coopération parlementaire : Les retombées de la visite de…

Pour le coordonnateur du système des Nations Unies au Bénin, le développement durable exige l’engagement de toutes les parties prenantes (décideurs politiques, partenaires au développement, les acteurs de la société civile, le secteur privé, le citoyen, etc. Salvator NIYONZIMA a salué l’engagement de MTN BENIN sur la valeur partagée qui selon lui, va au-delà de la responsabilité sociétale des entreprises et de la philanthropie. « La création de la valeur partagée n’est pas un coût additionnel, mais une partie intégrante de la stratégie de développement de l’entreprise, donc un investissement. La quête de l’amélioration des conditions de vie des communautés et de l’environnement économique permet à l’entreprise d’accroître sa compétitivité et d’augmenter ses profits. La valeur partagée est un produit de l’entreprise qui résout un problème dans la communauté », a-t-il expliqué.
Le Coordonnateur du Système des Nations Unies au Bénin a exhorté les entreprises privées qui ne se sont pas encore engagées à le faire pour le renforcement de leur propre compétitivité afin de contribuer à l’avancement des communautés qui génèrent leur profit. Il a par ailleurs rassuré de l’engagement du Système des Nations Unies à appuyer toutes les initiatives visant à accélérer le progrès dans la mise en œuvre de l’agenda 2030. « Le secteur privé en embrassant le concept de valeur partagée joue et jouera un rôle encore plus grand que celui qu’il joue aujourd’hui », a souligné le coordonnateur NIYONZIMA.

« La valeur partagée est un concept qui met en évidence la transversalité des principes de bonne gouvernance, des pratiques managériales au sein d’un groupe ou une communauté d’hommes et de femmes mus par la volonté de réussir. C’est aussi des synergies communes entre le privé et le public, des dynamiques qu’il faut construire et faire fructifier entre les deux dans un engagement partenarial fort pour des objectifs nobles de développement pour le bien-être de l’ensemble de la communauté nationale », a expliqué le ministre du tourisme, de la culture et des arts. Dans le domaine du tourisme fait-il savoir, la valeur partagée a une résonance particulière car elle apparaît d’abord comme une source de motivation pouvant insuffler une dynamique contributive au développement de chacune des branches du secteur, et se présente également comme un moyen efficace pour valoriser les compétences individuelles et collectives.
Les objectifs du forum d’échanges selon Jean-Michel ABIMBOLA, permettront de renforcer ce qui se fait, et d’asseoir un partenariat solide pour enfin garantir et augmenter, la productivité de toutes les actions et leurs impacts économiques dans le domaine du tourisme et de la culture.

Pour le ministre de la culture, les panels qui seront animés permettront aux participants de s’informer et de s’aguerrir davantage en vue d’un partenariat public-privé d’une part, et de s’outiller pour la recherche de financement en vue de la mise en place de projets culturels et touristiques innovants d’autre part. Il a émis le vœu que tous les aspects pouvant entraver l’impact social inclusif qui constituent des goulots d’étranglement au progrès des communautés soient pris en compte et débattus au cours des travaux. Rappelons que cette première édition de la conférence sur les valeurs partagées est une initiative de Phœnix phd à laquelle plusieurs partenaires dont MTN-Bénin se sont associés.

Décryptage infos

Leave A Reply

Your email address will not be published.