Gestion des conflits entre citoyens et organismes publics : Les missions, modes opératoires et de saisine du Médiateur de la République vulgarisés
Les services du Médiateurs de la République ont entamé quelques jours sur toute l’étendue du territoire national, des séances d’échanges avec des populations en vue de mieux leur faire connaître la structure et ses missions. Hier, mercredi 24 août 2022, une équipe était au contact des populations des 3è et 4è arrondissement de Cotonou sous la houlette de Clotaire Olihidé, Directeur des recours et Karl Agbangla, chargé d’études à la Direction des recours de l’institution.
Institué par la loi 2009-22 du 03 janvier 2014, le Médiateur de la République est un organisme public qui s’occupe des différents entre l’Etat et les entités public et du règlement des conflits politiques sur demande du Chef de l’Etat. Ses missions ne sont cependant pas connues de beaucoup de citoyens qui y voient un « machin politique». Pourvoir mieux clarifier les missions de l’institution, l’ouvrir au public et inciter les populations à davantage en tirer profit, c’est la mission que s’est assigné le médiateur de la république qui va au contact des populations. C’est Karl Agbangla, Chargé d’études à la Direction des recours du Médiateur de la République qui a présenté l’institution et ses missions au public mobilisé nombreux pour la circonstance. En faisant un feed-back sur la pertinence de cette initiative, il a confié: « On a expliqué à la population, le statut du médiateur de la République, les cas de compétence et de non compétence du médiateur, le mode de saisine et enfin, les moyens d’actions du médiateur de la République». Selon le chargé d’études, les populations ont affiché un «réel intérêt» qui prouve qu’elles ont besoin de mieux connaître l’institution qui est à leur service. Elles ont posé beaucoup de questions et on leur a donné des éclaircissements. Désormais, ils pourront nous saisir sans problème». Sèdjro Ernest Paqui, conseiller local à Sègbèya et participant à la séance de vulgarisation a salué l’initiative. A l’en croire, c’était utile car cela permet de se débarrasser des idées préconçue sur l’institution qu’est le médiateur de la république. « C’était un séance instructive à plusieurs titre parce que par le passé, les populations, nous avions des idées par très claire de l’institution qu’est le Médiateur. Mais à travers cette séance, nous avons reçu beaucoup d’information sur le rôle, les prérogatives, les niveaux d’intervention et les procédés de saisines du Médiateur. C’était très important de le savoir» a-t-il témoigné. Il faut souligner que cette séance est en cours dans tout le pays et des journées portes-ouvertes sont prévues pour une meilleure information de béninoises et béninois. Il faut noter que depuis sa création, le Médiateurs a déjà traité près de 4000 recours dont environ 400 en cette année 2022. Il faut souligner que le Médiateurs n’a pas vocation à trancher les différends mais à concilier les parties dans un règlement à l’amiable afin que chacun soit restauré dans ses droits sans qu’ils aient besoin d’aller devant la justice. Tout ceci, gracieusement pour le bonheur des populations. La délégation entend échanger avec les populations de tous les arrondissements de Cotonou.
O. C.W