Steeve Lalane au sujet de la « Greatness Académie »: « On récupère son pouvoir et on est prêt à créer une vie extraordinaire »
S’il est une réalité que la vie offre une infinie de possibilités, la plupart des humains, perpétuellement dominés par la peur et surtout des croyances limitantes, peinent à révéler leur plein potentiel. C’est conscient de cet engrenage qui maintient nombre d’individus hors de la vie qui est réellement la leur, que Steeve Lalane, Coach en « Business & Motivation » a mis en place la « Greatness Académie » qui, par des méthodes pratiques, éveille des vies et leur permet de retrouver le plein bonheur. Au terme d’un séminaire qu’il a animé à Azalaï hôtel du 24 au 26 juin 2022, il revient ici sur l’importance de la découverte de soi.
Du 24 au 26 juin, vous avez conduit un séminaire au profit de la 2ème promotion de la « Greatness Académie/Bénin ». En quoi ce séminaire a été important pour vous ?
Il a été important parce qu’aujourd’hui, nous sommes rentrés dans l’ère de l’éveil de l’être humain. C’est vrai qu’après l’industrialisation, après l’ère de la formation, maintenant, c’est la spiritualité, et l’être humain a compris qu’il ne s’agit pas simplement de travailler, d’aller dormir, de se réveiller le matin, payer son loyer, sa facture ; mais chercher un autre sens à sa vie. On a compris que ça ne suffisait pas simplement d’acquérir ou d’avoir des biens, la famille, l’argent ; mais, il cherche quelque chose en plus et ce qu’on propose dans cet atelier, c’est cette piste. En tout cas, pas la réponse ; car, finalement, on n’a pas la réponse, mais une piste qui commence à se trouver, à trouver un sens à sa vie, des connaissances, des potentiels qu’il a.
Trois jours durant ce séminaire, aucun des participants n’a noté, pourtant ils ne cessent d’applaudir la méthode. C’est quoi le secret ?
Dans ce genre d’atelier, on apprend rien finalement, on se souvient de choses qu’on a toujours su mais qu’on a oubliées parce qu’on les a mis par-dessus toutes ses croyances, ses habitudes, ses règles, ses quêtes d’argent, de pouvoir, de sécurité qui nous ont fait oublier des choses essentielles. Des choses qui nous concernent, des choses du savoir qui est en nous depuis très longtemps et que nous avons oublié. Et, pourquoi ne pas prendre des notes et se concentrer sur ce qui se passe, on a accès à des souvenirs, des mémoires ancestrales qui sont en nous et qui nous rappellent qui nous sommes, d’où nous venons et immédiatement, lorsqu’on est comme cela, on récupère son pouvoir, son potentiel et on est prêt à créer une vie qui vaut la peine d’être vécue, une vie extraordinaire.
Quelles est la prochaine étape ?
C’est un processus de transformation qui amène à répondre à trois questions : qui suis-je ? D’où est-ce que je viens ? Où vais-je ?… Donc la première étape, c’est se découvrir et répondre à la question d’où je viens, qui j’ai été jusqu’à maintenant ? Qu’est ce qui fait que je suis l’être humain que je suis aujourd’hui et pour quoi est-ce que j’ai les résultats que j’ai, comment et pourquoi je ne peux pas en avoir de plus intéressants. Ensuite, la prochaine étape, c’est qui je suis. Donc on crée l’identité… c’est un processus de transformation qui se passe à trois niveaux. Donc la prochaine étape, c’est le niveau 2 puis ensuite, le niveau 3. A ce niveau, une fois qu’on a redéfini qui on est, alors on commence à apprendre, à vivre selon cette nouvelle définition, cette nouvelle identité. On a désappris. Maintenant, on va réapprendre à vivre.
Un appel à l’endroit du public ?
Mon appel à l’endroit des Béninois et du monde entier, c’est l’appel que je fais depuis très longtemps, aujourd’hui, vous le savez, on nous a dit qu’il faut avoir l’argent, la carrière, la famille pour être heureux et certains ont fait tout ça et d’autres sont en train de le faire mais se rendent compte que ce n’est pas suffisant. Même lorsque l’on a tout, on se dit, on sent qu’il manque quelque chose et ce quelque chose qui manque, eh bien, c’est à l’intérieur de nous. Mon appel, c’est de venir avec cette expérience qui te permettra de découvrir et de reconnecter avec cette chose qui ne sera peut-être plus perdue pour très longtemps et qui te manque quelque part. Cette chose qui te dit que ce n’est pas normal que je sois là simplement à travailler pour … il doit y avoir autre chose, mais cette autre chose, c’est toi. Il y a une partie de toi que tu as oubliée et à vivre l’atelier, se découvrir pour vous reconnectez avec cette pièce manquante au puzzle qui est la vie.
Réalisation : Sylvestre TCHOMAKOU