La 5ème édition de Benin Investment Forum a démarré hier, jeudi 23 juin 2022 à Cotonou. Intervenu sur un panel, le Directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE) a présenté les atouts et opportunités du Fonds aux investisseurs qu’il a rassurés de sa disponibilité à accompagner dans l’atteinte de leurs objectifs.
«Au cours des deux jours, nous partagerons notre vision et nos ‘’best practices’’ sur le rôle prépondérant que doit jouer la garantie pour impulser le financement de l’économie Béninoise», a fait savoir Nguéto Tiraina YAMBAYE, Directeur général du Fonds africain de garantie et de coopération économique qui prend activement part à la 5ème édition de Benin Investment Forum. La garantie est l’un des nombreux soucis auxquels sont confrontés les investisseurs notamment les PME-PMI. Et une entreprise qui ne prend pas des dispositions pour garantir ses risques ne durera pas dans le temps. Dans un contexte de promotion des investissements, il s’avère donc nécessaire que les investisseurs intègrent ce paramètre. Mais pouvoir s’adosser à une institution crédible et susceptible de se porter garant pour pousser les dossiers de demandes de prêt dans les banques notamment en Afrique, n’est pas chose facile.
C’est à cette mission que se dévoue depuis 45 ans le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE). Au Benin Investment Forum, Nguéto Tiraina YAMBAYE, Directeur Général du FAGACE a présenté les acquis de l’institution qui a atteint l’âge de la maturité mais continue par faire ses preuves.
C’est en effet plus de 400 entreprises qui ont été accompagnées par le Fonds. Il faut noter également une forte capacité du Fonds de continuer par répondre aux besoins des investisseurs. Alors que l’institution a bouclé ses 45 ans cette année, elle demeure dans l’innovation avec des stratégies et solutions pour appuyer les entreprises. Le BIF a été donc l’occasion pour le FAGACE de partager ses nombreux atouts et de dire sa fierté de cette initiative qui regroupe les investisseurs. « Le FAGACE est fier de participer au Benin investment forum, ce think tank sur la promotion de l’investissement au Bénin, rendez-vous incontournable des investisseurs, des opérateurs économiques, des banques et du gouvernement béninois », a salué Nguéto Tiraina YAMBAYE, très heureux d’avoir pris part à ce rendez-vous dont l’institution qu’il dirige, le FAGACE est un important partenaire.
Rafiou LAWAL