Learder de l'information

38ème réunion de coordination des Ptfs du Wapp: Vers la création du marché régional de l’électricité

0 411

A l’hôtel Golden Tulip de Cotonou s’est tenue le jeudi 16 juin 2022, la 38ème réunion de coordination des Partenaires techniques et financiers (Ptfs) du système d’échanges  d’énergie électrique Ouest Africain. C’est le président du Conseil exécutif de l’EEEOA, Usman Gur Mohammed qui a donné le top des travaux en présence de nombreuses autorités politico-administratives et des acteurs du secteur de l’énergie.

Cette rencontre a offert l’opportunité aux acteurs du secteur de l’énergie de procéder à la revue conjointe du portefeuille des projets de leurs Institution, financée par les Partenaires techniques et financiers (Ptfs). Elle leur a également permis d’aller constater de visu l’évolution d’un chantier phare du Secrétariat général ; la construction du CIC et enfin convenir des actions à entreprendre en vue d’accélérer la mise en œuvre des différents projets. Au cours des travaux, les participants ont eu à examiner l’état d’avancement de la préparation de la mise en œuvre du suivi et de la coordination des projets prioritaires du Wapp. Outre cela, ils ont fait des propositions de financement.

Related Posts

Nomination des chefs de village ou de quartier de ville : La…

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général du Wapp, Apollinaire Siengui KI a laissé entendre que la crise sanitaire mondiale due à la Covid-19 et les mesures qui ont été prise entre 2020 et 2021 les ont obligés à remplacer cette importante réunion de l’agenda du Wapp par des réunions virtuelles ou hybrides. Aussi, a-t-il poursuivi, depuis le lancement officiel des travaux de construction de la dorsale nord du Marché régional en février 2022 à Niamey, de nombreuses actions sont menées. Il en veut pour preuves les mises en service séquentielles des lignes CSLG et OMGV qui se poursuivent sans entrave et 13 dans 14 pays continentaux que compte la Cedeao ont été interconnectés d’une part et les travaux du projet de synchronisation du système interconnecté du Wapp qui ont connu une avancée significative et des essais de synchronisation qui sont prévus pour ce mois de juillet 2022 d’autre part. « En dépit de la Covid-19, le Wapp poursuit avec courage et détermination sa marche vers son but ultime à savoir, la création du marché régional de l’électricité, en vue d’assurer aux populations des Etats membres de la Cedeao, un approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à des coûts compétitifs », s’est-il réjoui. Par ailleurs, le Secrétaire général du Wapp, Apollinaire Siengui KI a rendu un homme mérité au ministre béninois de l’énergie, Dona Jean Claude Houssou pour ses nombreux efforts en faveur du secteur de l’énergie plus fiable mais aussi pour la détermination et la clairvoyance dont il fait preuve lorsqu’il s’agit de l’intégration régionale. Il a également exprimé sa profonde gratitude reconnaissance à la commission de la Cedeao pour son soutien inestimable aux activités du Wapp.

Procédant à l’ouverture des travaux, le président du Conseil exécutif de l’EEEOA, Usman Gur Mohammed a indiqué que cette année, il y a eu de nombreuses fluctuations sur le marché régional mondial de l’approvisionnement et cette situation souligne non seulement l’importance d’un réseau électrique harmonisé et d’un marché commun de l’électricité mais aussi son importance pour fournir un accès à des sources d’approvisionnement en électricité diverses, complémentaires et plus variées. « La construction du Centre d’information et de coordination de l’EEEOA au Bénin a continué à progresser et son achèvement ainsi que l’interconnexion de tous les pays continentaux déclenchera le début de la 2ème phase du Marché régional de l’électricité, qui changera fondamentalement le paysage du commerce de l’électricité au sein de la Cedeao étant donné que plus d’options seront disponibles pour répondre aux besoins d’approvisionnement en électricité des Etats membres », a-t-il martelé. M. Usman Gur Mohammed n’a pas manqué de préciser que la performance des Etats membres et des futurs participants au marché doit être améliorée. C’est pourquoi, il a émis le vœu que la relation entre l’EEEOA et ses partenaires soit renforcée afin de relever collectivement les nombreux défis jusqu’à ce que leurs objectifs soient atteints. En conclusion, le président du Conseil exécutif de l’EEEOA, Usman Gur Mohammed a rassuré ses partenaires de la disponibilité de l’EEEOA à renforcer la collaboration et à travailler plus étroitement avec eux.

Leave A Reply

Your email address will not be published.