Transfert de compétences au Port Autonome de Cotonou : Des cadres autochtones chevronnés pour renforcer l’équipe de gestion au PAC
Dans sa politique de gestion du Port autonome de Cotonou, l’équipe de gestionnaires délégués fait la part belle au transfert de compétences. Dans le cadre des grands travaux et le déploiement de nouveaux systèmes d’exploitation, la Direction entend compter sur les compétences de brillants cadres béninois formés dans divers domaines pour apporter eux aussi leur expertise au rayonnement du poumon de l’économie béninoise. Nous faisons ici un zoom sur ces cadres attendus.
Qu’il s’agisse du secteur des opérations portuaires, de l’entretien et de la gestion des Engins Flottants, de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) et des grands travaux, de nouveaux développements sont attendus avec l’arrivée de nouvelles compétences locales qui pour la plupart ont fait leurs preuves ailleurs.
A part le lancement de divers chantiers concernant les grands travaux et le déploiement d’un nouvel organigramme, le Port Autonome de Cotonou a décidé d’opérer de nouveaux développements dans certains de ses départements stratégiques. Cette option qui permettra de renforcer les réformes et d’accélérer la mise en œuvre du plan directeur 2021-2025, nécessite de faire appel à des compétences pointues et expériences avérées dans certains domaines hautement stratégiques.
Le commandant Damien HOUSSIN, d’origine béninoise, pur produit des Ecoles Nationales Supérieures Maritimes (ENSM) de France. Haut fonctionnaire dans le domaine portuaire et capitaine de première classe de navigation maritime, il est connu pour avoir servi au Ministère de la Transition Ecologique Française, dans les ports du Havre, de Boulogne-sur-Mer, de la Guadeloupe et de Mayotte en qualité de Commandant de Port. Il vient de rejoindre le mardi 03 mai 2022, le poste de Directeur des Opérations Portuaires et de la Sécurité (DOPS) du Port Autonome de Cotonou. A ce poste, il lui reviendra de mettre à profit sa riche et longue expérience acquise dans l’administration portuaire et les ports de France pour accompagner le développement du Port de Cotonou.
Il aura à collaborer étroitement avec un autre produit de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure Maritime du HAVRE en France : Charles Bennett FAYOMI. Il devient le nouveau Directeur de la Capitainerie et des Opérations Nautiques – Commandant du Port de Cotonou. Spécialiste de la navigation en régions polaires sur les navires de croisière d’expédition, on dit de lui qu’il est le 1er béninois à fouler le continent Antarctique mais également à réaliser le mythique passage du Nord-Ouest reliant le Groenland à l’Alaska en passant par le Nord du Canada. Il mettra à profit cette expérience hautement enrichissante dans les Glaces, pour assumer convenablement ses nouvelles charges de Commandant du Port de Cotonou. Il s’appuiera sans doute sur Lawani Alabi YOUSSOUFOU, Chef du Service Police, Incendies et Calamités, le pilote Enock kouassi BOGLO, Capitaine au long cours, nouvellement nommé Chef du Service Accueil des Navires et Lamanage, par intérim, et de José SERIKI, lui aussi pilote, Capitaine au long cours, nommé Chef du Service Pilotage des Navires, par intérim. Dans cette même dynamique, la caserne des Sapeur-pompiers connaîtra de nouveaux développements avec le recrutement du Sergent-Chef Christian NOUTCHOGBE en qualité de Chef de Caserne.
Ursmer Coovi KLIKPO quant à lui, est le nouveau Chef du Service Engins Flottants. Ce compatriote, Lieutenant Mécanicien de 1ère classe de la Marine Marchande, est désormais, chargé d’impulser une nouvelle dynamique à l’entretien et la gestion du parc de matériels flottants, surtout avec l’acquisition dernièrement des remorqueurs modernes AMAZONE et BIO GUERRA. Il travaille en étroite collaboration avec Fidèle CAKPO, Capitaine de remorqueur et Chef du Service de la Station de Remorquage, de la Direction de la Capitainerie.
En ce qui concerne le Département Sécurité, Sûreté Environnement et Qualité, Yao ABOTSI a rejoint ce poste depuis décembre 2021. Cet ingénieur QHSE, Port Facility Security Officer (PFSO) et Administrateur Système de Contrôle d’accès/vidéo surveillance, d’origine togolaise a pleinement conscience des défis à relever dans ce secteur névralgique pour la compétitivité du port. Dans cette mission importante, il pourra compter sur la détermination de ses principaux collaborateurs : Arlette TCHABI, Chef du Service Environnement et de Hermann SEGLA, Chef du Service Qualité.
Le transfert des compétences au profit des cadres béninois, en leur confiant des postes stratégiques remonte cependant à un peu plus longtemps. Pour preuve, Laurent FATON Chef du Département des Opérations Terrestres et ses chefs de service : Ghadams ABOUDOULAYE, Chef du Service Sûreté et Formalités des Accès et Aliou Ousmane RADJI, Chef Service par intérim du Trafic Terrestre et Contrôle des Opérations Commerciales, gèrent depuis lors, ledit Département avec des résultats encourageants.
Il y a également le cas de la Direction Technique où le Directeur s’appuie sur des techniciens nationaux : Fatimatou MAMA SAMBO, Chef du Service des Etudes Topographiques, Hydrographiques et Océanographiques, de Lucien DAZOGBO, Chef du Service Génie Electrique et Mécanique, de Adéwalé AKIOLA, Chef du service Génie Civil et de Alimiyao ALASSANE, Chef du Service des Stocks.
De plus, la création récente de la Direction des Grands Travaux traduit le besoin de compétences techniques pointues dont l’entreprise a besoin pour la réalisation de ses ambitions de modernisation et de rentabilité. Le Directeur de ce pôle stratégique s’appuie également sur des compétences locales avérées telles que Jaurès Césaire KPODO, Ingénieur en Génie Civil, Fouwâd-Deen SANNI : Ingénieur des systèmes d’information et conduite de projets et bientôt d’un Ingénieur Civil en Construction et Management des Infrastructures Maritimes dont la procédure de recrutement est en cours.
Par ailleurs, il convient de rappeler que le béninois Mahafouss OSSENI a été recruté en 2021 au poste de Directeur des Finances et de la Comptabilité en remplacement du belge Peter JANSSENS en fin de mission au Bénin.
Le projet de développement du Port de Cotonou motive les nationaux qui apportent leurs compétences et expériences pour participer à ce défi. En retour, l’entreprise bénéficie de compétences nationales pointues pour accélérer l’atteinte de ses objectifs cruciaux.
A y voir de près, l’axe transfert de compétences dévolu au Port International d’Anvers se précise avec la préparation des futurs dirigeants du PAC à la fin du partenariat PAC-PAI en cours.
Pour rappel, le Port Autonome de Cotonou a acté en 2018 un partenariat avec le Port d’Anvers International pour booster le développement du Port de Cotonou, avec comme l’un des axes stratégiques, le transfert de compétences aux nationaux pour assurer la relève à la fin dudit partenariat.
Dètchégbé Juvantius