Promotion de l’entrepreneuriat et de l’emploi : 1000 jeunes en Incubation gratuite à ‘’Talent Incubator’’
« Développer l’esprit d’innovation et la culture entrepreneuriale », dixit Dr Harry Vidérot
Le cabinet ‘’Talent Incubator’’ s’investit depuis plusieurs années dans la recherche de solutions aux problèmes urgents liés à l’emploi et l’entrepreneuriat au Bénin. Dans la droite ligne de ses actions, ce cabinet dirigé par Dr Harry Viderot lance bientôt un programme qui vise à aguerrir des jeunes béninois. Dans cet entretien, le responsable dudit cabinet évoque l’intérêt de ce projet. lisez…
En quoi consiste ce projet ?
Il y a de plus en plus de diplômés sur le marché de l’emploi et en fonction des écoles, les compétences techniques développées sont sensiblement équivalentes. La différence entre les candidats se fera donc au niveau des softs skills. Le projet consiste à accompagner les jeunes à l’emploi sûr et à l’entrepreneuriat à travers l’appropriation des Softs Skills suivi d’un accompagnement des projets des Start-up sélectionnées.
Qu’est-ce qui vous a motivé à l’initier ?
Cette initiative est née à travers le besoin ressenti de contribuer à l’éveil de cette jeunesse face à la problématique de l’emploi grandissant d’avantage et en partie dû à l’ignorance de la Jeunesse. TALENT INCUBATOR depuis 2009 œuvre au BENIN et avec son expertise reconnue à l’international a voulu contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable.
Comment va-t-il se dérouler ? Quels sont les grandes lignes de ce projet ?
Ce projet se déroule en deux grandes phases. La première est constituée d’une session de Formation et Panels avec des dirigeants. Ces séances de formation vont embrasser des domaines tels que la communication, le leadership, l’empathie, l’intelligence émotionnelle, l’esprit d’équipe, la curiosité et la positivité, la résolution de problèmes, la capacité à travailler sous pression et à gérer son temps, la flexibilité, être une force de proposition et 31 autres softs Skills sur 06 mois de Juillet à Décembre 2022. La seconde partie de ce programme de formation est constituée d’un concours Start-up. En effet, à l’issue de la session de Formation gratuite à 1000 Jeunes sur les softs Skills sur 6 mois, un concours d’idée de projet sera lancé et 100 participants parmi les 1000 avec des ambitions entrepreneuriales et meilleures idées de projets à travers plusieurs filières provenant de diverses universités et récents diplômés seront sélectionnés pour un accompagnement et suivi !
Quels sont les objectifs visés par ce projet ?
Le programme envisagé poursuit 5 buts notamment connaitre et comprendre le concept des soft Skills ; développer l’esprit d’innovation et la culture entrepreneuriale, faire émerger des concepts de startups, acquérir les compétences clés du 21ème siècle : innovation, créativité, résolution de problèmes complexes, analyse critique, intelligence etc… ; faciliter l’accès des jeunes aux entreprises et l’accompagnement des start-ups de l’idée à la concrétisation du projets ; améliorer l’employabilité des finissants du système éducatif ; réduire le sous-emploi et le chômage de longue durée ; améliorer les performances du cadre institutionnel de gouvernance et de gestion du secteur de l’emploi et contribuer à diminuer le taux de chômage.
Quelle est la cible visée par ce projet ? Quel est le niveau minimum à avoir pour participer à ce projet ?
La cible visée est prioritairement la Jeunesse (étudiants et récent diplômés) ; cependant la thématique des soft skills est aussi adapté aux employés peu importe l’âge ; la priorité étant 1000 jeunes toutes personnes désireuses et intéressées pourra s’inscrire pour participer à la Formation ; le concours cependant est adressé uniquement aux jeunes et récents diplômés.
Quels résultats attendez-vous à la fin de ce projet ?
1000 jeunes formés et certifiés au Soft Skills ; 1000 Jeunes avec des inspirations à l’entrepreneuriat, formés et accompagnés dans leurs idées de projet pour générer à long terme la création de richesse et d’emploi ; œuvrer pour l’atteinte du PAG ; améliorer l’employabilité des finissants du système éducatif ; réduire le sous-emploi et le chômage de longue durée ; améliorer les performances du cadre institutionnel de gouvernance et de gestion du secteur de l’emploi ; contribution à l’atteinte de l’objectif du plein emploi et du travail décent, classé au huitième rang des Objectifs du Développement Durable (ODD 8) ; les jeunes qualifiés pour nos entreprises et à l’entrepreneuriat.
Quelles difficultés rencontrez-vous ?
Pour tous projets ambitieux les défis sont choses courante ; nous voudrions prendre par ce canal pour faire appel à toutes personnes, structures et organisations désireuses de contribuer au changement de vie afin d’aider le BENIN à atteindre les objectifs de développement durable en aidant un millier de Jeunes. Pour tout soutient d’ordre technique ou Financière de bien vouloir prendre contact avec nous au 00229 97 77 88 29 ou talent.incubator@gmail.com. Ensemble œuvrons avec TALENT INCUBATOR à une jeunesse entreprenante.
Interview réalisée par Luc TOSSOU