Electrification décentralisée par mini-réseau : 16 milliards FCFA mobilisés pour électrifier 83 localités
(Le DG ABERME, Jean-Francis Tchékpo dresse le bilan des réalisations)
Depuis 2016, le gouvernement met un point d’honneur sur le développement énergétique du Bénin. Dans ce cadre, des réformes majeures ont été engagées pour électrifier les localités rurales. Invité sur l’émission 90 minutes pour convaincre de la radio nationale, le Directeur général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme) Jena-Francis Tchékpo, a fait le point des actions engagées par le gouvernement dans ce cadre. Il était face à Fadel Kabassi, expert financier au sein de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE), lui aussi invité.
Facteur important de développement et de croissance économique, l’énergie électrique est au cœur des actions du gouvernement béninois qui, à travers l’ABERME, concrétise les rêves lointains des populations en milieu rural. Invité sur l’émission « 90 minutes pour convaincre » de la radio nationale, le Directeur Général de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme), Jean-Francis Tchékpo, a dressé, dimanche 22 mai 2022, les accomplissements du gouvernement pour faire de « l’énergie pour tous », une réalité. Dans son intervention, le bras droit du ministre de l’énergie, en matière d’électrification rurale, a dressé le tableau des actions menées dans le cadre du décret portant « normes minimales de performance énergétique ». Il s’agit entre autres du Guichet Unique de Commerce Extérieur (GUCE) par lequel tout importateur doit désormais faire sa demande d’importation des équipements visés par ledit décret. A l’évidence de ce que certains importateurs d’appareils ne manquent pas de rivaliser d’ardeur pour contourner les dispositions en vigueur, le DG ABERME n’a pas manqué de signaler que très bientôt, des descentes inopinées seront régulièrement réalisées en collaboration avec les autres acteurs de la mise en œuvre dudit décret notamment, l’Autorité de régulation de l’électricité (ARE) pour procéder à des échantillonnages des différents appareils en vue de les tester au laboratoire. C’est dire que l’Aberme et l’ARE travaillent en parfaite adéquation pour une meilleure disponibilité de l’électricité dans les zones rurales béninoises. Pour se faire, L’ARE veille sur l’équilibre financier et régulatoire du secteur de l’énergie au Bénin. « L’are c’est l’arbitre dans le secteur de l’énergie et fait respecter les règles dans l’énergie au Bénin. C’est un organe de régulation indépendant avec une autonomie financière et placé sous l’autorité du président de la république. L’Are veille à l’application et au respect des textes dans le domaine de l’électricité » a confié Fadel Kabassi, expert financier au sein de l’Autorité de Régulation de l’Electricité. Dans son intervention, l’expert financier a dit son optimisme en ce qui concerne le développement énergétique au Bénin ceci, au regard des projets et de l’appareil juridique qui existent.
Electrifications de 83 localités
Sur les mini-réseaux notamment la production décentralisée et la distribution d’énergie, le DG ABERME a indiqué qu’après l’appel à projet lancé, 05 conventions de concessions ont été signées de novembre 2021 à janvier 2022. « Pour ces 05 promoteurs, explique-t-il, 83 localités ont été sélectionnées pour être électrifiées en mode électrification hors réseau. Ces 83 localités doivent recevoir environs 369 kilomètres de réseau basses tensions qui vont être construites ». A l’en croire, l’investissement total prévu pour ces localités est de 16 milliards FCFA dont environ 7 milliards 700 millions du MCA II et 8,8 milliards FCFA de fonds privés levés. Au total, plus de 107 mille habitants seront impactées par ces installations en cours. Rappelant que l’ABERME est une agence à but non lucratif, l’autorité en charge de l’électrification en milieu rural au Bénin a expliqué que « si nous ne mettons pas en œuvre cette réforme d’électrification hors réseau, ces villages, certains pourraient avoir l’électricité qu’après 2040 ». Par ailleurs, il est à noter que l’occasion a été pour Jean-Francis Tchékpo de rappeler la mission et les objectifs de l’ABERME.
Décryptage Infos