Aéroport Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou : Le martyr des personnes vivant avec un handicap
(Témoignage)
Nécessité d’avoir un service spécial pour les personnes en situation de handicap.
28 Mars 2022, 14h 34 je me présente à l’enregistrement accompagné de mon aîné Monsieur Evariste Biaou A. Akakpo et mon interprète David Djogbe …
La dame de l’enregistrement : Qui voyage.
Evariste : Le conseiller YES
David interprète la conversation.
La dame: et vous?
Evariste : moi je suis chargé de mission et lui un interprète.
La dame : qui voyage avec lui?
Evariste : personne nous l’avons accompagné juste pour nous assurer qu’il embarque.
La dame: il ne peut pas y aller seul.
Là je sursaute et demande automatiquement pourquoi.
La dame: selon notre règlement il ne peut embarquer seul.
Mon sang fit un tour.
Moi: mais ce n’est pas pour la première fois que je voyage.
La dame avec mepris: reculez Monsieur…
Je commençais par trembler de colère.
Un Monsieur qui semble être le responsable de la compagnie s’approche et pose une question que je n’ai pas capté.
Il insiste que je ne pourrais embarquer seul PARCEQUE JE SUIS SOURD.
Evariste lance des appels, le président du Parti MOELE BENIN, mon mentor Jacques Ayadji débarque en un rien de temps. On lui expose la situation. Il avance serein et écoute l’agent…
Il demande si l’interprète peut voyager sur le champ s’il paie son billet là sur place. Réponse négatif. L’agent manipule son portable tout en expliquant qu’il est en contact avec ses chefs. Il voulait leur OUI pour me permettre de monter dans leur cercueil volant. Je bouillonnais de colère. Si jamais je manquais mon vol, me promettais-je , ce serait la pagaille de l’année à l’aéroport.
Heureusement les chefs ont donné le ok. Mon président m’accompagne jusqu’à la salle d’embarquement. L’horrible agent me dit de ne rien demandé une fois dans l’avion. De rester calme, de ne embêter personne … J’eus envi de lui casser la gueule.
Mon ami Amétépé Ane Togolais n’a pas eu le même soucis alors que nous avons pris le même vol. Il a fait escale au Benin…
J’arrive au Congo je signale à un agent ma déficience, le service spécial me prend en charge jusqu’à la sortie. Pour le retour également je suis traité avec respect jusqu’à mon siège. Pourtant c’est le même Boeing.
Un combat en préparation( walai ils me donneront billet gratuit pour mon prochain voyage). En attendant je vais donner du travail à la fédération des associations des personnes handicapées du Bénin. Qu’elle fasse installer un service spécial dans notre bicoque qui nous sert d’aéroport.
Emmanuel YOROU SOUNON