Learder de l'information

Coopération interparlementaire: Des Députés Autrichiens chez Louis Vlavonou

0 673

 

Une délégation de députés autrichiens en visite de tarvail au Bénin a été reçue hier lundi 04 avril 2022 par le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou. La délégation a été conduite par professeur Axel KASSEGGER à l’audience déroulée en présence de l’he Chantal AHYI coordonnatrice du Groupe d’amitié interparlementaire Bénin/Autriche.

Entre la délégation autrichienne de parlementaires et le président de l’Assemblée béninoise, les discussions ont porté prioritairement sur  le système éducatif. Ainsi, des engagements ont été pris de part et d’autre pour tirer le maximum de profit du Groupe d’amitié crée il y a quelques jours pour coordonner les collaborations et placé sous la houlette de l’honorable Chantal Dedevi Ahyi. Au terme des échanges, professeur Axel KASSEGGER chef de la délégation autrichienne  a confié aux médias présents que les échanges ont porté sur la qualité du système éducatif au Bénin. En raison de son expérience démocratique, l’Autriche jouit d’excellente expérience à partager avec le Bénin dans ce domaine. Au fait,  l’enjeu ici réside dans la nécessité de parvenir à l’adéquation entre le système éducatif et le marché de l’emploi. C’est d’ailleurs pour se faire qu’au terme de l’audience, la délégation autrichienne et le président de l’Assemblée nationale, ont eu une séance de travail en présence du consul d’Autriche près le Bénin  avec leurs homologues béninois, la coordonnatrice du Groupe d’amitié interparlementaire Bénin-Autriche, l’he Chantal AHYI, des députés Etienne TOGNIGBAN et Gildas AGONKAN, respectivement vice- coordonnateur et secrétaire dudit groupe d’amitié sans oublier les honorables Sofiath SCHANOU épouse AROUNA, Eric GUIDI et Victor HOUNSA. Il faut mentionner qu’en dehors de la question du système éducatif, d’autres points saillants notamment le système éducatif, la structure du Parlement, la gestion décentralisée et autres sujets ont été abordés par les deux parties. Selon l’he Chantal AHYI, cette séance d’échanges et de travail témoigne s’il en est encore besoin de la vitalité   du Groupe d’amitié interparlementaire Bénin-Autriche. Les parlementaires des deux pays ont même promis en faire un outil puissant de développement et de coopération.

Related Posts

Erratum: Rapport B-Ready 2024

L’he Chantal AHYI au terme de la séance de travail.

« …Ce fut un moment de partage qui a duré deux heures. Il était essentiellement question de sécurité sociale, d’éducation, de formation et surtout de diplomatie parlementaire. Au Bénin, nous avons le souci de gérer l’adéquation entre la formation de nos jeunes et leur employabilité. L’Autriche est assez avancée dans ce domaine. Et c’est pourquoi notre intérêt à échanger est grand. Ensuite, nous avons abordé la réforme du système partisan dans nos échanges.  En la matière, le Bénin n’a rien inventé. Imaginez-vous pour l’Autriche qui est une démocratie vieille de 150 ans, il n’y a que 5 partis politiques présents dans leur Parlement. Et le paysage politique là-bas tourne autour de deux tendances dont chrétienne démocrate et sociale-démocrate. Donc c’est vraiment important pour nous de créer de grands groupes pour permettre une option efficace pour le développement. Sur le plan parlementaire, nous avons beaucoup appris avec eux. Nous avons suggéré d’ailleurs qu’il soit institué un accord de coopération entre nos deux Parlements et que nous puissions peaufiner le cadre de cet accord pour vraiment échanger et avoir la quintessence de la stratégie de la politique utilisée pour que la problématique de  l’employabilité de nos jeunes soit résolue. Ce qui rejoint par ailleurs et  tout à fait la vision du chef de l’État. En un mot, il faut dire que cette séance de travail est bénéfique. D’un autre côté, nos hôtes sont très contents d’être au Bénin et nous sommes à leurs côtés depuis samedi. C’est un exemple à suivre et nous sommes prêts à dynamiser ce groupe pour que ça puisse rapporter quelque chose de bien pour nos jeunes qui peinent sur le chemin de l’emploi après la formation. Parlant du Groupe d’amitié, il est un groupe composées de fortes têtes. Nous sommes assez nombreux, dynamiques et  ambitieux pour notre Parlement d’abord mais surtout très adroits de la chose politique et des questions de développement de notre pays. Et donc, de concert avec le consul honoraire d’Autriche au Bénin qui a déjà créé un cadre ici où des opérateurs économiques béninois et d’autres opérateurs économiques autrichiens se sont déjà rencontrés. Nous avons la ferme intention de mieux  nous impliquer pour que nos échanges ne restent pas qu’au niveau politique ni parlementaire. Bien entendu la raison parlementaire primera sur les autres raisons mais nous avons à  cœur de profiter de ce groupe d’amitié pour être utiles à la communauté béninoise… »

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.