L’Assistante du Gestionnaire mandataire de l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP), s’est prononcée sur l’opération d’affichage de liste de résidus et de collecte d’informations complémentaires, lancée depuis le jeudi 17 mars 2022 au Bénin. Carole Gbogbo, reçue ce vendredi 25 mars 2022 sur la radio nationale, a notamment indiqué que la Liste Electorale Informatisée (LEI) sera «affichée après août probablement ».
Des précisions sur l’opération d’affichage de liste de résidus et de collecte d’informations complémentaires lancée depuis le jeudi 17 mars 2022. Selon l’Assistante du Gestionnaire mandataire de l’ANIP, cette opération ne concerne pas les Béninois de l’extérieur. L’opération, précise Carole Gbogbo, répond au Code électoral qui «a prévu que La Liste Electorale Informatisée (LEI) doit contenir les informations nominatives de toutes les personnes en âge de voter». Et c’est l’ANIP qui doit confectionner cette liste qui selon le même code, «doit être extraite du Registre National de la Population (RNP) qui a été fait à base du RAVIP.
« La LEI affichée après août probablement »
Contrairement à ce que pensent certains béninois, « les listes qui sont affichées actuellement ne constituent pas encore la Liste Electorale Informatisée », précise l’assistante du Gestionnaire mandataire de l’ANIP. La Liste Electorale Informatisée proprement dite sera, selon elle, « affichée après août probablement » et «sera disponible et consultable en ligne» tant pour les Béninois de l’extérieur que ceux de l’intérieur.
Les personnes concernées par l’opération
Selon Carole Gbogbo, l’opération lancée depuis le 22 mars pour s’achever le 16 avril 2022, ne concerne pas les béninois vivants à l’extérieur. Ces derniers pourront seulement consulter en ligne et corriger leurs informations lorsque la liste électorale informatisée provisoire qui est l’aboutissement de cette opération, sera affichée en août. « A l’étape actuelle, c’est surtout les personnes qui ont fait le RAVIP mais qui n’avaient pas donné les informations à ce moment-là qui sont concernées par l’opération », a précisé l’Assistante du Gestionnaire mandataire de l’ANIP.