Learder de l'information

1ère session ordinaire 2022 du Conseil national de crédit : Des résultats et progrès significatifs en 2021 au Bénin

(Communiqué de presse)

0 727

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA REUNION ORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DU CREDIT (CNC) DU BENIN

Related Posts

Budget 2025 de la CENA : Sacca Lafia défend un budget de…

Exécution budgétaire au Bénin : Des résultats encourageants…

Cotonou, le 22 mars 2022

Le Conseil National du Crédit (CNC) du Bénin a tenu, le mardi 22 mars 2022, sa première session ordinaire de l’année par visioconférence, sous la présidence de Monsieur Clément Yaovi AZIAGNIKOUDA, Directeur des Affaires Monétaires et Financières, représentant Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, son Président statutaire, empêché.
Les travaux de la rencontre ont permis aux participants d’examiner et d’adopter le rapport annuel du CNC au Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO au titre de l’exercice 2021 et de prendre connaissance du point et des modalités de financement de la campagne agricole 2021-2022 au Bénin.
Au titre du rapport annuel du CNC, les membres du Conseil ont relevé avec satisfaction la reprise de l’activité économique au Bénin en 2021, qui s’est traduite par une croissance du produit intérieur brut de 7,0% en terme réel, contre une réalisation de 3,8% en 2020. Cette performance, à mettre en liaison avec la mise en oeuvre du plan de relance économique post- Covid-19 et la poursuite du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), a été enregistrée dans un contexte où le taux d’inflation s’est inscrit à la baisse, se situant à 1,7% contre 3,0% à fin décembre 2020. Le Conseil a également noté une bonne tenue d’ensemble des indicateurs prudentiels et d’activité dans le secteur bancaire et des systèmes financiers décentralisés, en lien avec le rebond de l’activité économique et le maintien des mesures prises par la Banque Centrale pour limiter les effets néfastes de la pandémie sur le secteur financier. Il a en particulier, observé un accroissement du financement de l’économie accompagné d’une détente des taux débiteurs ainsi que des avancées significatives sur le plan de l’inclusion financière.
En se félicitant des progrès enregistrés, les membres du Conseil National du Crédit ont adopté à l’unanimité le rapport annuel. Toutefois, ils ont invité les autorités nationales et monétaires à anticiper les conséquences du conflit armé en cours entre la Russie et l’Ukraine et à prendre les dispositions appropriées pour assurer la résilience des économies des Etats de la zone.
S’agissant du financement de la campagne agricole 2021-2022 (coton, anacarde, ananas, soja et karité), les mécanismes de crédit, les principaux acteurs et maillons de la chaîne de valeur financée, les montants des concours accordés ainsi que les difficultés enregistrées et les solutions envisagées ont été exposés. Le Conseil a relevé qu’à l’exception du coton, les autres spéculations peinent encore à accéder à un financement adéquat des institutions financières, en raison notamment de leur faible organisation. A cet égard et compte tenu de l’importance du secteur agricole dans l’économie béninoise, le Conseil National du Crédit a invité les autorités nationales à accélérer les actions en cours visant à mieux structurer le fonctionnement desdites filières en vue d’accroître leur valeur ajoutée.
La rencontre a également offert l’occasion aux membres du Conseil de prendre acte des principales conclusions de la réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO, tenue le 2 mars 2022. En résumé, celles-ci ont souligné la poursuite d’une politique monétaire accommodante avec le maintien des taux directeurs de la BCEAO à leurs niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020 : 2,0% pour le taux d’intérêt minimum et 4,0% pour le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal. Aussi le coefficient de réserves obligatoires applicable aux établissements de crédit de l’Union est-il demeuré fixé à 3,0%, niveau en vigueur depuis le
16 mars 2017.
Enfin, les participants ont pris connaissance de l’état d’avancement des initiatives structurantes de la BCEAO ainsi que de l’état de suivi de l’insertion des textes communautaires de l’Union dans l’ordre juridique national.
Le Conseil National du Crédit s’est réjoui de la qualité des échanges et a invité les acteurs à divers niveaux, à poursuivre les actions nécessaires à la consolidation des acquis et à l’amélioration du financement de l’économie béninoise.
Fait à Cotonou, le 22 mars 2022
Pour le Président du Conseil National du Crédit et pour ordre
le Directeur des Affaires Monétaires et Financières
Clément Y. AZIAGNIKOUDA

Leave A Reply

Your email address will not be published.