Learder de l'information

Lutte contre la faim en milieu scolaire : Sept clubs Lions et Leo dotent le CEG Kpanroun de cantine scolaire

0 860

Dans le cadre du projet Lionsensgraff, les Lions clubs Cotonou Concorde, Cotonou bâtisseurs, Cotonou la couronne, Cotonou Septuor et les Leo club Abomey-Calavi Havre de paix, Cotonou les Rameaux d’Oliviers sous la houlette du Lions Club Cotonou Cristal ont lancé le vendredi 28 janvier 2022, un projet de cantine scolaire au profit des orphelins du Collège d’enseignement général (CEG) de Kpanroun dans la commune d’Abomey-Calavi. C’était en présence des responsables des différents clubs Lions et Leo, du chef d’arrondissement de Kpanroun, des membres de l’administration dudit CEG, des parents d’élèves et des bénéficiaires dans la cour du CEG Kpanroun.

La faim ne peut plus avoir raison de l’instruction des élèves orphelins du collège d’enseignement général de Kpanroun dans la commune d’Abomey-Calavi. Au nombre de 106, ils viennent sur démarche de l’administration du collège d’être pris en charge dans un projet de cantine scolaire, opérationnel depuis le vendredi 28 janvier 2022. C’est le fruit de la générosité de Lions Clubs Cotonou Cristal, Cotonou Concorde, Cotonou bâtisseurs, Cotonou la couronne, Cotonou Septuor et des Leo Club Abomey-Calavi Havre de paix et Cotonou les Rameaux d’Oliviers.

Related Posts

Erratum: Rapport B-Ready 2024

Pour le démarrage de ce projet qui impacte l’axe lutte contre la faim, un des principales priorités du Lions Club International, C’est 105 kilogrammes de haricot, 175 kilogrammes de gari, 50 litres d’huile, 225 kilogrammes de riz, 200 kilogrammes de maïs , quatre cartons de spaghettis, 5 litres d’huile rouge, du sel, des cartons d’allumettes et un sac de charbon, plus du personnel cuisinier à la charge des Clubs donateurs qui ont été mis à la disposition du collège. Cette initiative qui participe de la lutte contre la faim et du maintien des enfants à l’école profitera à 106 orphelins du CEG Kpanroun. Dans son mot de bienvenu, « Près de 22% de l’effectif du CEG Kpanroun souffre de la faim et de la malnutrition. Paradoxalement, 25% abandonnent les classes chaque année jusqu’à un passé récent » a renseigné le Directeur du CEG, Hervé Aïkpé qui a mis en exergue la similitude entre la déperdition scolaire et la faim, sans oublier l’impact sur les résultats scolaire et sur l’éducation des filles à Kpanroun.

Ainsi, « vous continuez à contribuer à l’élimination de la faim et de la malnutrition de notre collège et à manifester votre attachement à la cause de l’éducation de nos enfants » a reconnu le directeur. Ce projet constitue un évènement de taille, car, « c’est pour la première fois que je suis en train de voir que dans un collège, l’installation de cantine scolaire » a-t-il témoigné. Pour les clubs Lions donateurs, c’est la satisfaction d’un devoir accompli. Porte-parole des donateurs, président du Lions Club Cotonou Cristal, « partout où il a un besoin, il y a un lion. C’est pourquoi, avec tous les lions clubs ici présents, nous avons décidé de venir vers vous pour vous faire ce don et lancer officiellement cette cantine scolaire qui, nous l’espérons, sera fructueuses et pérennisée» a expliqué Espoir Yèmissi Abogourin. Représentant du président de la Zone 12 des Lions Club, Brice Chanhoun a salué cette action des clubs Lions et Leo qui ont sacrifié à la tradition en offrant des vivres pour combattre la faim, une des priorités du Lions Club. « Nous sommes ici pour aider ces jeunes qui constituent la relève de demain. Cette œuvre constitue une œuvre d’envergure au-delà des autres volets d’activité du Lions Club. Nous participons également à aider la relève de demain à continuer par étudier ». Il a souhaité qu’un suivi rigoureux soit fait d projet, ce qui sera source de motivation pour les donateurs qui pourront renforcer ce qui est mis en place.
Une ambiance festive et ludique, les bénéficiaires reconnaissants
Venus nombreux prendre part à cet évènement, les parents d’élèves, élèves et autorités locales ont salué l’intérêt du projet de cantine scolaire au CEG Kpanroun. Chef d’arrondissement (C.A) de Kpanroun, Etienne Kpossou n’a pas pu cacher son émotion. « C’est un véritable geste humanitaire. Comment ne pas vous exprimer ma reconnaissance quand vous avez décidé de maintenir les enfants orphelins à l’école ? C’est un geste très louable et ceux-là qui ont décidé de donner à manger aux orphelins afin qu’ils puissent rester à l’école sont des personnes à saluer ». Avec l’administration du CEG Kpanroun, le C.A a promis suivre particulièrement ce projet afin qu’il dure longtemps pour le bonheur et l’épanouissement total des bénéficiaires. Il a ensuite exhorté ces derniers à travailler en donnant de bons résultats, gage de motivation des donateurs : « Chers enfants, vos aînés sont sensibles à votre situation. Vous devez faire honneur aux donateurs en réussissant à vos examens et en classe supérieur » a instruit le C.A. Deuxième déléguée et représentante des bénéficiaires, Florence Kpossou s’est fondue elle aussi en reconnaissance aux Lions et Leo. «  Nous avons le sentiment qu’avec votre collaboration, nous réussirons à reculer les frontières de la faim pour faire du CEG Kpanroun, un vivier d’intellectuels pour un Bénin de type nouveau » a-t-elle reconnu avant de réitérer leur engagement à travailler pour continuer par stimuler la magnanimité des donateurs. Cette cérémonie a été ponctuée par des moments d’animations culturelles, un concours de plaidoirie sur lutte contre la faim, avec le sacre de Igor Hessou. En guise reconnaissance, des attestations et trophées ont été remis aux différents acteurs qui ont facilité le déroulement de cette activité et aux lauréats du concours de plaidoirie. Pour finir, un comité de cinq membres a été mis en place le suivi du projet qui octroie gracieusement un repas chaud aux 106 bénéficiaires jusqu’en juin.
Oslo Chester WANOU

Leave A Reply

Your email address will not be published.