Ils ont fait parler leur cœur à travers le monde au cours de l’année 2021 dont la page vient d’être tournée. Ces gens, c’est sans doute des personnalités très influentes au monde qui ont dédié une partie de leurs fortunes aux aides humanitaires. C’est aussi de bonnes volontés qui depuis toujours ont cette grâce divine de voler au secours des sans abris. C’est ainsi que vous verrez sans surprise dans notre Top 10 de ces personnes généreuses ayant marqué 2021, le jeune vénérable haïtien Lova Toussaint qui s’investit beaucoup dans l’aide humanitaire via sa fondation » Jéhovah Lova Toussaint « .
Voici donc le top 10 des personnalités les plus généreuses au monde en 2021
1– Angélina Jolie (États-Unis)
Actrice mondialement connue, Angelina Jolie s’investit également pour les causes humanitaires. Elle défend notamment l’accès à l’éducation pour tous les enfants et milite pour le droit des femmes à travers le monde. Ambassadrice de bonne volonté, Angélina Jolie est une dame qui comprend facilement la souffrance des autres et n’hésite pas à faire parler son cœur lorsque le besoin se fait sentir. Elle en a beaucoup fait au cours de l’année 2021. Ce qui fait d’elle, l’une des femmes les plus généreuses au monde . Depuis une vingtaine d’années, Angelina Jolie fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider les réfugiés, lutter contre la pauvreté, et préserver l’environnement.
2- Lionel Messi (Argentine)
En plus d’être un grand joueur, le meilleur au monde d’ailleurs, Lionel Messi est un homme de grande générosité qui vole au secours des sans abris. Grâce à sa fondation « Lionel Messi », le joueur du Psg promeut la santé, l’éducation et l’accès au sport pour tous les enfants. Il a fait beaucoup de dons en 2020 et en 2021 au profit des personnes défavorisées dans le monde notamment en Afrique. Sa cible est particulièrement les enfants démunis en Afrique qu’il aide à sortir de la pauvreté.
3- Warren Buffett (Amérique)
Warren Buffett est un riche américain qui investit sa fortune pour la cause des démunis. Sa fortune a franchi le cap des 100 milliards de dollars (G$) le 10 mars 2021 pour atteindre les 100,3 G$. Il faut préciser que Warren Buffett pioche toutefois souvent dans ses réserves à des fins caritatives. Jusqu’à présent il aurait donné plus de 41 G$, principalement à la Fondation Gates et aux fondations de ses enfants, rapporte Forbes.
4- Bill Gates (États-Unis)
Le milliardaire Bill Gates est un grand philanthrope. À travers sa fondation, il distribue des financements dans quasiment tous les grands domaines de l’aide humanitaire aussi bien la protection de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique ou le combat contre la faim dans les pays pauvres. Le fondateur de Microsoft à travers sa fondation a beaucoup investit dans le secteur de la santé en 2021, avec le financement de vastes campagnes de vaccination en Afrique.
5- Wang Jianlin (Chine)
Autrefois la personnalité la plus riche de Chine, Wang Jianlin, s’est plusieurs fois illustré via des dons très conséquents à diverses œuvres caritatives. Alors que sa fortune a drastiquement fondu suite à la pandémie du Coronavirus, (il détient plusieurs casinos, hôtels, cinémas…), son capital de plus de 14 milliards de dollars lui permet de continuer à financer de nombreuses actions caritatives, y compris la construction d’hôpitaux d’urgence. Ce qu’il a fait durant toute l’année 2021 et qui force l’administration.
6- Azim Premji (Inde)
« L’homme le plus généreux d’Inde » et propriétaire de Wipro Technologies est très connu pour son acte de grande générosité en Inde et à travers le monde. Principalement investi dans le développement de l’éducation en Inde, le montant total des donations pour la fondation Azim Premji s’élève au-delà des 21,5 milliards de dollars. Ce qui a financé la construction de nombreuses écoles à travers le pays. L’année 2021 aura été beaucoup impactée par Azim Premji à travers ses actions humanitaires qu’on ne cite plus.
7- Jeff Bezos (Amérique)
Le patron de Amazon fait partie des philanthropes américains qui ont fait le plus de donations en 2021 à des associations caritatives. L’homme le plus riche au monde a alloué depuis 2018 un fonds destiné à soutenir les associations qui aident les sans-abri et combattent la pauvreté, mais aussi celles qui développent l’éducation des enfants issus de familles en difficultés.
8- Aliko Dangoté (Nigeria)
L’homme le plus riche en Afrique fait la charité à travers sa fondation Aliko Dangote. Il s’agit de la plus grande fondation privée d’Afrique subsaharienne avec la plus importante dotation d’un seul donateur africain. La Fondation Aliko Dangote s’est concentrée particulièrement en 2021 sur la santé, la nutrition, l’éducation, l’autonomisation et le secours humanitaire.
9- Angélique Kidjo (Bénin)
Avec l’UNICEF, la chanteuse béninoise fait des actions louables dans l’humanitaire. Angélique Kidjo a créé la Fondation Batonga, qui soutient les études secondaires de jeunes filles africaines afin qu’elles puissent prendre part au développement en Afrique. C’est dans ce cadre, qu’elle a effectué beaucoup de voyages en 2021 à travers le monde.
10- Lova Toussaint (Haïti)
Lova Toussaint, le vénérable haïtien occupe une place de choix dans ce Top 10 des personnalités généreuses au monde qui ont fait 2021. Cet avocat de profession est un homme providentiel qui ne rate aucune occasion à soutenir les couches vulnérables. À travers sa fondation » Jéhovah Lova Toussaint » des milliers de personnes handicapées sont impactés dans le monde notamment en Haïti. Discret, ce philanthrope ne manque d’aucun moyen à voler au secours des sans abris et des personnes du troisième âge. À preuve, l’année 2021, il a fait parler son cœur à travers des dons au profit de ces couches défavorisées de la société. C’est ce qui lui a valu, le 02 octobre 2021, le Prix Mahatma Gandhi Peace Award décerné par la » National Human Rights and Humanitarian Federation « . Et c’est sans compter les nombreux Prix déjà reçus en guise de reconnaissance des actions humanitaires déjà posées à travers le monde. Il faut préciser que Lova Toussaint a été désigné en octobre 2021, Ambassadeur de paix. C’est aussi en 2021, qu’il est devenu Docteur en philosophie des sciences humaines ainsi que Ambassadeur de la paix en Haiti le 26 octobre 2021.
Toutes choses qui témoignent de la générosité de ce grand homme humanitaire.
Abbas AHMED TITILOLA