En vue de renforcer les capacités techniques des karatékas béninois et de passer en communauté la fête de Noël, la direction technique nationale a organisé samedi 25 décembre dernier, une séance d’entraînement collective à l’endroit des encadreurs et athlètes de ceintures noires.
Ils étaient près d’une cinquantaine de pratiquants du Karaté à répondre présent à l’appel du directeur technique national Hippolyte Amoussou. Tous de ceinture noire, les participants à cette ultime séance d’entraînement collectif ont dû porter leurs kimonos en dépit de la célébration de la fête de Noël. Dans une ambiance bon enfant et durant 2 h d’horloge, l’attention de tous était portée sur les instructions du Maitre Laurent-Fidèle Sossouvi 6e Dan Shito-Ryu.
Echauffements et divers types d’exercices ont été passés en revue. De quoi réjouir les participants qui n’en demandent qu’une pérennisation d’une telle initiative. « Je suis heureuse d’avoir participé à cette séance d’entraînement qui m’a permis de revoir quelques notions de base. Les techniques à nous apprises part l’instructeur reste un acquis pour moi. Il va falloir les reprendre en individuel », a indiqué la capitaine de l’équipe nationale féminine de karaté-do Cherstine Kodo à l’issue de l’entraînement. Comme cette dernière, l’encadreur 4e Dan Pierre-Eric Lebrun dans la peau de participant fait savoir que « cette séance va remettre chacun en condition. Ce qui a été fait est très instructif aussi bien pour les encadreurs que pour les athlètes qui nous représentent dans les différentes compétitions. La pérennisation d’une telle activité est souhaitée ». L’instructeur Maitre Laurent-Fidèle Sossouvi, s’est lui aussi dit très satisfait du comportement des participants et pense que le niveau technique y est, « je suis ravi de ce que j’ai pu voir durant cette séance. Les participants ont les fondamentaux et je peux vous dire qu’ils peuvent valablement représenter le Bénin à l’international. Il faut travailler davantage et aussi avoir les moyens nécessaires », a-t-il fait savoir.
Réunir le plus grand nombre de pratiquants du karaté de ceinture noire, l’harmonisation de la pratique chez ces derniers et enfin le brassage des pratiquants étaient les objectifs visés par la direction technique nationale. Des objectifs atteints pour le directeur technique national Hippolyte Amoussou « Les objectifs sont atteintes. La séance s’est déroulée dans une très belle ambiance comme cela se lit sur le visage de chacun. L’entraînement a été orienté dans un style souple et simple, car la séance est avant tout pédagogique » a-t-il affirmé. « Tout le mérite revient au directeur technique national qui est dans son rôle. Il était important pour nous de former les encadreurs et uniformiser les techniques ce qui a été fait et c’est bénéfique pour chacun. La fédération mettra toujours en place ce qu’il faut pour que nous ne soyons pas ridicules à l’international », a fait savoir le président de la Fédération béninoise de karaté-do Rock Quenum lui aussi satisfait des phases exécuté lors de la séance.