Litige domanial entre la collectivité »TCHIN » et Tori-Avamè : Les populations remercient le Maire Rogatien AKOUAKOU pour sa démarche
Face au différend domanial qui oppose la collectivité »TCHIN » à la population de Massètomè, un village de l’arrondissement d’Avamè, dans la commune de Tori-Bossito, une forte délégation composée des députés Mathieu ADJOVI, Marcellin AHONOUNKOUN, du Conseiller Technique à la sécurité du Chef de l’État, le Général Mathias ADJOU-MOUMOUNI, du Maire Rogatien AKOUAKOU, de ses deux adjoints, ainsi que quelques cadres de la commune, était dans cet arrondissement le mercredi 22 décembre dernier.
La démarche menée par la première autorité de la commune de Tori-Bossito, M. Rogatien AKOUAKOU et qui a conduit les autorités sur le terrain, vise à s’enquérir, d’une part, des difficultés que rencontrent les populations face à ce problème qui rythme leur quotidien depuis des décennies, et d’autre part, de proposer des pistes pour une meilleure gestion du litige foncier opposant la collectivité Tchin à la population.
Sur le terrain, le constat a été, on ne peut plus, amère et les interventions des uns et des autres ont fait froid dans le dos. L’on peut clairement lire sur les visages des « spoliés », la déception et surtout la peur qui les ronge de l’intérieur.
Des différents intervenants, il ressort que leurs terres sont bradées et vendues par la collectivité * »TCHIN »* qui bénéficierait du soutien d’influents hommes tapis dans l’ombre. Ceux et celles qui leur tiennent la tête, sont souvent menacés, molestés et même jetés en prison.
En prenant la parole, la première autorité de la commune de Tori-Bossito, M. Rogatien AKOUAKOU, a salué l’honorable Mathieu ADJOVI et toute la délégation qui l’accompagne pour avoir répondu présent à son appel. À l’entendre, ce geste salutaire témoigne de leur engagement à défendre en toutes circonstances, les intérêts de la population de Tori-Bossito. Pour terminer, il a pris la résolution de travailler en étroite collaboration avec les autorités compétentes afin que cette crise soit résolue dans les plus brefs délais.
À la suite de l’intervention du Maire et celle du chef d’arrondissement, les députés Mathieu ADJOVI et Marcellin AHONOUNKOUN, ont quant à eux, salué l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve la population lors des agissements, menaces et intimidations de la collectivité TCHIN, à leur endroit. Ils ont ensuite convié la population de Massètomey à garder le calme et ont promis de lutter afin que ce différend foncier soit conjugué au passé, et ce, pour le grand bonheur des filles et fils de ce village qui souffrent depuis longtemps le martyre.
R.L