Learder de l'information

Protection de la côte transfrontalière Benin-Togo : Deux contrats d’exécution de travaux entérinés

0 528

 

Related Posts

Coopération parlementaire : Les retombées de la visite de…

Amélioration du climat des affaires au Bénin : Les PME/PMI…

Le lundi 06 décembre 2021 a eu lieu à Cotonou, la signature des contrats relatifs aux travaux de protection à long terme de la côte transfrontalière Bénin-Togo et au contrôle et à la surveillance de ces travaux. C’était en présence du ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, de ses collaborateurs et de l’entreprise adjudicataire

La réalisation de ces travaux intervient dans le cadre de la mise en œuvre du volet régional du Projet d’Investissements, de Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA). Cette signature réjouit le Ministre José TONATO, pour qui elle apparaît comme l’aboutissement d’un travail de longue haleine. Un sentiment de reconnaissance a animé l’autorité à l’égard de tous les acteurs béninois et togolais ayant consenti aux sacrifices et efforts concentrés pour apporter leur pierre à la matérialisation de ladite signature. Celle-ci marque officiellement le démarrage opérationnel des travaux de protection du segment de côte transfrontalier Agbodrafo au Togo jusqu’à Grand-Popo, de la bouche du Roy au Bénin.
Sur le chantier de l’intégration Ouest-africaine, notamment dans la gestion régionale des ressources côtières et des écosystèmes partagés, la République du Bénin et celle du Togo possèdent en commun un littoral de 180 km de long dont 125 km au Bénin. Il se caractérise par une dynamique très sensible aux perturbations d’origines naturelles et humaines. Les littoraux béninois et togolais connaissent donc l’un des plus forts taux d’érosion côtière dans le golfe de Guinée et en Afrique de l’Ouest avec le recul de côte qui peut atteindre 12 à 30m par an aux points critiques. Parallèlement la zone côtière, à l’instar de l’ensemble des pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, est sujette aux inondations et à la dégradation des écosystèmes. Le programme WACA est l’un des projets nationaux élaborés en réponse à ces problématiques.
Madame Jeanne ADANBIOKOU AKAKPO, Directrice de Cabinet du Ministre du Cadre de vie et du Développement Durable a exprimé sa joie de voir ce rêve commun aux pays transfrontaliers prendre corps. Ceci est le commencement d’un nouvel horizon pour les populations.  L’entreprise BOSKALIS INTERNATIONAL BV a été sélectionnée pour la réalisation des travaux de protection côtière pour un montant de 41.646.182.783 francs CFA. Le montant de 1.382.502.130 francs CFA est mis à disposition du groupement d’études du bureau de contrôle INROS-LACKNER pour en assurer la surveillance. Ces experts ont promis offrir un travail de qualité et un résultat optimal pour tous.

Leave A Reply

Your email address will not be published.