Modernisation de l’état civil au Bénin par l’Anip : L’expertise du Dr Cyrille GOUGBÉDJI au service de la nation
Le Conseil des Ministres réuni sous la présidence du Chef de l’Etat Patrice Talon le 24 novembre 2021 a décidé de la confection de la Liste Electorale Informatisée (LEI) qui vient remplacer la LEPI pour le compte des prochaines consultations électorales au Bénin. Le Dr Cyrille GOUGBEDJI, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Gestionnaire Mandataire de l’ANIP peut désormais se frotter les mains lui qui a mis tout en œuvre pour que cette réforme devienne une réalité.
Les dispositions légales actuelles renseignent bien que la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) est venue à expiration au lendemain de l’élection présidentielle d’avril 2021. Au terme de la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code Electoral en République du Bénin, les prochaines élections doivent avoir lieu désormais sur la base d’une Liste Electorale Informatisée à extraire du Registre National des Personnes Physiques (RNPP). Un registre, il faut le rappeler, qui se construit peu à peu déjà depuis 2017 à la faveur de la loi portant identification des personnes physiques en République du Bénin. Comme quoi, sous la rupture, rien ne s’improvise. Gérer, c’est prévoir.
Son opérationnalisation à mis en œuvre l’identification massive de la population du nord au sud et de l’est à l’ouest à partir d’un Recensement Initial à Vocation d’Identification de la population RAVIP démarrée le 1er Novembre 2017 sur toute l’étendue du territoire national. S’il est vrai que tout le monde n’est pas encore pris en compte jusqu’à ce moment, tant qu’il reste à faire, c’est que rien n’est fait. Et, le Dr Cyrille GOUGBÉDJI en est pleinement conscient, lui, qui avec ses collaborateurs ne ménageront aucun effort pour déployer à nouveau la grande machine de l’enrôlement sur le terrain.
Cette opération RAVIP a permis d’enregistrer déjà des milliers de béninois dans une base de données biométriques sécurisées pour l’établissement des actes sécurisés et numérisés à leur profit dans l’optique de la dématérialisation. C’est l’Agence Nationale d’Identification des personnes (ANIP), cheville ouvrière de ce grand projet de modernisation de l’Etat Civil béninois, dirigée par le très charismatique Dr Cyrille GOUGBEDJI, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Gestionnaire Mandataire de l’ANIP, une institution directement rattachée à la Présidence de la République qui reste l’artisan de la brevière de cette Liste Electorale Informatisée. Depuis quatre ans donc que l’opération RAVIP est en marche au Bénin, le RNPP, Registre National des Personnes Physiques l’est également. Il vient corriger les insuffisances constatées dans la pratique de la LEPI. Il est constitué de l’ensemble de toutes les personnes enrôlées toute catégorie confondue et leurs données. C’est donc un travail important d’experts qui incombe aux Dr Cyrille GOUGBÉDJI et les siens. Il faut maintenant extraire du RNPP, la Liste Electorale Informatisée, c’est-à-dire ceux qui sont dans les conditions requises et à même de pouvoir exprimer leur vote lors d’un scrutin.
Le peuple béninois et sa diaspora ont les regards tournés vers le Dr Cyrille Gougbédji et les siens. La qualité du travail effectué à l’Anip en dit long. Le Chef de l’État Patrice Talon dans son habituelle maîtrise de soi, saura lui adjoindre des cadres des autres composantes pour faire le job. La mise à disposition de ladite liste dans les délais impartis ; le plan de réalisation projetté à fin 2022 par le Conseil des ministres ; la disponibilité de la Liste Electorale Informatisé pour sa remise à la Commission Electorale Nationale Autonome en janvier 2023 sont au tant de chantiers que les différentes parties prenantes instruites devront être amenées à en assurer la conduite diligente pour une fin heureuse du processus.
Il est important de rappeler que la Liste Electorale Informatisée en préparation ne laissera pas les béninois de l’Extérieur en rade. Le RAVIP a été introduit aux béninois de l’extérieur depuis quelques mois déjà grâce à la volonté affichée du Chef de l’État le Président Patrice Talon. Cette volonté traduite dans les actes par le Gestionnaire Mandataire de l’ANIP, Dr Cyrille GOUGBEDJI. L’opération Ravip a déjà touché le Nigéria, la Côte d’Ivoire, l’Europe avec pour point focal les bureaux de l’Ambassade du Bénin à Paris et récemment le Congo dans les villes de Brazzaville et de Pointe Noire ; à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
De nombreux béninois résidents à l’étranger en Afrique et dans le monde sont toujours dans l’attente d’accueillir dans les tous prochains jours et mois le Ravip.
La diaspora qui reste incontestablement un maillon important de la chaine de valeur du développement du Bénin est prête et se mobilise pour jouer sa partition. Des actions importantes de détections de valeurs sûres et de projets structurants dans plusieurs domaines se mènent pour venir en appui à l’économie béninoise pour l’atteinte des objectifs du quinquennat et le développement de leur cher et beau pays le Bénin.