Learder de l'information

Services financiers en Afrique : Le FAGACE décroche la Note AA- pour 2021-2022

0 816

Le Système financier dans les zones d’intervention du Fagace se porte très bien. C’est bien le constat qu’il convient de faire suite à la notation «AA-» décernée au Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) par West Africa Rating Agency (WARA).
La reconnaissance de ce mérite tient lieu de la diversité des prestations du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) et leurs impacts réels sur le quotidien des populations. Ce qui justifie cette notation de long terme de « AA- », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-2 », signe d’une grande stabilité. Par la même occasion, WARA assigne au FAGACE les notations et perspectives suivantes : iBB/Stable/iw-5, à l’échelle internationale. Retenons que le FAGACE a été créé le 10 février 1977. Le capital social du Fonds est de 350 milliards de francs CFA. Son siège social est situé à Cotonou en République du Bénin. Les défis du FAGACE est de contribuer à la promotion économique et sociale des États membres, pris individuellement ou collectivement, en participant au financement de leurs projets de développement. Les points forts de la notation du FAGACE sont: (i) une bonne diversification géographique et sectorielle, permettant à l’institution de bénéficier du potentiel de croissance d’une zone économique très vaste et densément peuplée, tout en réduisant son niveau d’exposition aux aléas d’une seule économie; (ii) une gouvernance saine, édictée par des statuts et textes réglementaires clairs, et renforcée par le contrôle des États membres; (iii) une liquidité d’actifs très élevée, permettant au FAGACE de disposer des ressources nécessaires en cas de réalisation des garanties; et (iv) un excellent niveau de capitalisation, face à un endettement nul.
En revanche, la notation du FAGACE est contrainte par : (ii) une architecture de gestion des risques perfectible : cette faiblesse est illustrée par le taux de dégradation brut du portefeuille supérieur à 25% en moyenne sur les cinq dernières années ; cela dit, WARA constate que la nouvelle direction travaille à l’amélioration des processus et outils en place ; (ii) un très faible niveau de rentabilité, qui est le résultat d’un coût du risque élevé et d’une faible efficience opérationnelle (inadéquation de la structure de coûts avec le niveau d’activité de l’institution) ; et (iii) une grande exposition sur un nombre limité de grands comptes ; WARA précise que ce risque est partiellement mitigé par le fait que les engagements du FAGACE ne dépassent pas 50% des montants financés.
La notation de contrepartie du FAGACE (AA-) bénéficie de 4 crans de support externe, que WARA rajoute à sa notation intrinsèque en raison de l’actionnariat souverain du Fonds et de son statut d’institution financière multilatérale de développement. Il faut préciser, que la validé de la notation est de douze (12) mois.

Related Posts

Financement du développement au Bénin : La LNB s’ouvre…

Réunion des experts de la CIMA à Cotonou : L’innovation dans…

Décryptage Infos

Leave A Reply

Your email address will not be published.