Learder de l'information

Lancement de l’Atlas de couverture et de la qualité de service des réseaux mobiles : La saison des innovations se poursuit à l’Arcep-Bénin

0 714

Toujours disposée à jouer convenablement sa mission d’avant-garde des prestations GSM irréprochables, l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin) ne cesse d’innover. La dernière action en date est le lancement de l’Atlas de couverture et de la qualité de service des réseaux mobiles au Bénin.

Assurer et garantir une offre communicationnelle exceptionnelle et irréprochable aux populations. C’est pour honorer cet engagement que l’Arcep a décrété un état de veille permanente. L’institution que préside Flavien Bachabi enchaîne les réformes. En témoigne le lancement de l’Atlas de couverture et de la qualité de service des réseaux mobiles. Une initiative qui vise à œuvrer davantage à l’accessibilité des services et surtout à l’amélioration de la qualité des services qui sont offerts aux utilisateurs de services de communications électroniques. Le lancement de ce nouveau produit de l’ARCEP baptisé l’Atlas de couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile au Bénin s’inscrit dans une vision de perfectionner les prestations GSM à travers une communication de qualité et moins onéreuse. Saluant tout le conseil de régulation de l’Arcep ainsi que les acteurs de la chaîne du secteur des communications électroniques, le président de l’Arcep-Bénin se veut confiant, quant à la satisfaction des attentes des consommateurs en matière de disponibilité et l’accessibilité aux offres communicationnelles. Rappelant les nombreux efforts réalisés par son institution, les dernières années, dans le but de renforcer l’efficacité de la régulation et contribuer à assainir le secteur, et surtout donner aux opérateurs les moyens de faire leur preuve sur le marché tout en assurant l’éducation, l’information et la protection des intérêts des consommateurs, Flavien Bachabi reste convaincu que la présente initiative aura le mérite de répondre favorablement aux exigences des partenaires GSM au Bénin. Au nombre des réalisations dont on peut citer : le laboratoire d’homologation des équipements terminaux dont la principale mission est de tester les équipements terminaux et radioélectriques, afin de vérifier leur conformité aux normes internationales et aux spécifications techniques en vigueur en République du Bénin, en vue de garantir aux usagers l’accès à un matériel remplissant tous les critères de qualité et de sécurité
le simulateur tarifaire qui permet au consommateur d’évaluer le budget à allouer aux services de communications électroniques en fonction des offres commerciales des opérateurs
la PNM, pour restituer le pouvoir de choisir aux consommateurs et leur faire participer un peu plus à la régulation du secteur ; les e-services pour la fourniture en ligne des prestations de l’ARCEP-BENIN, et
Manhami pour le partage des infrastructures permettant aux réseaux de rendre les services disponibles plus facilement, L’ARCEP- BENIN présente l’Atlas de couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile au Bénin toujours avec pour souci profond, d’œuvrer à la totale satisfaction des clients et abonnés des réseaux mobiles. Pour lui, l’Atlas de couverture vise à permettre aux utilisateurs de décider sur la base des informations de couverture et de qualité de service des réseaux.
Plus spécifiquement, l’Atlas de couverture et de la qualité de service, tout en permettant à l’utilisateur de services de communications électroniques de visualiser, en quelques clics, la couverture et la qualité de service des réseaux mobiles, où qu’il se trouve et à n’importe quel moment de la journée, lui permettra également de choisir l’opérateur qui offre la meilleure couverture et la meilleure qualité de service au cours de ses déplacements sur toute l’étendue du territoire national. Une initiative qui, selon les propos du président de l’Arcep-Bénin, vient combler un besoin réel de régulation et améliorer les décisions et actions de l’ARCEP-BENIN, quant au contrôle de la couverture des réseaux et de la qualité de service offerts par les opérateurs.

Rafiou LAWAL

DISCOURS DU PRESIDENT A L’OCCASION DE LA CEREMONIE OFFICIELLE DE LANCEMENT DE L’ATLAS DE COUVERTURE ET DE LA QUALITE DE SERVICE DES RESEAUX MOBILES

 

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil de Régulation de l’ARCEP BENIN ;

Monsieur le Secrétaire Exécutif de l’ARCEP BENIN ;

Mesdames et messieurs les cadres à divers niveaux de l’ARCEP BENIN ;

Mesdames et Messieurs les représentants des opérateurs de téléphonie mobile ici présents ;

Messieurs les présidents des Associations des Consommateurs Partenaires ;

Mesdames et Messieurs les journalistes ;

Honorables invités.

Avant tout propos, je voudrais, au nom de l’ARCEP BENIN et en mon nom propre, vous souhaiter la bienvenue dans cette salle de conférence du Conseil de Régulation de l’ARCEP BENIN, et vous remercier d’avoir choisi d’honorer de votre présence la cérémonie officielle de lancement d’un nouveau produit de l’ARCEP, à savoir : l’Atlas de couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile au Bénin.

Je m’en voudrais de ne pas faire une mention spéciale de vous autres, opérateurs et associations de consommateurs représentés ici, pour votre disponibilité et votre attachement renouvelé au développement du secteur des communications électroniques et à l’épanouissement des consommateurs.

 

Mesdames et Messieurs ;

Par votre présence, ici à nos côtés, vous matérialisez l’intérêt que vous portez non seulement à la satisfaction des attentes des consommateurs en matière de disponibilité et d’accessibilité des services, mais aussi et surtout à la qualité des services qui sont offerts aux utilisateurs de services de communications électroniques.

Au cours de ces dernières années, l’ARCEP BENIN s’est distinguée par des initiatives et des actions fortes, les unes pour renforcer l’efficacité de la régulation et contribuer à assainir le secteur, et les autres pour donner aux opérateurs les moyens de faire leur preuve sur le marché, et pour assurer l’éducation, l’information et la protection des intérêts des consommateurs.

 

Au cours de la même période, l’ARCEP a initié et réalisé une série de plateformes dans l’intérêt bien compris des usagers. A titre d’exemples, et pour ne commencer que par les plus récentes, on peut citer :

le laboratoire d’homologation des équipements terminaux dont la principale mission est de tester les équipements terminaux et radioélectriques, afin de vérifier leur conformité aux normes internationales et aux spécifications techniques en vigueur en République du Bénin, en vue de garantir aux usagers l’accès à un matériel remplissant tous les critères de qualité et de sécurité

le simulateur tarifaire qui permet au consommateur d’évaluer le budget à allouer aux services de communications électroniques en fonction des offres commerciales des opérateurs

la PNM, pour restituer le pouvoir de choisir aux consommateurs et leur faire participer un peu plus à la régulation du secteur ;

les e-services pour la fourniture en ligne des prestations de l’ARCEP BENIN, et

Manhami pour le partage des infrastructures permettant aux réseaux de rendre les services disponibles plus facilement

Aujourd’hui, L’ARCEP BENIN vous présente l’Atlas de couverture et de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile au Bénin.

A l’instar du simulateur tarifaire dont nous avons procédé au lancement le 23 septembre 2021, il s’agit d’un projet qui fait partie des initiatives phares du programme d’activités 2020 de l’ARCEP BENIN, et qui s’inscrit également dans la mission de protection des intérêts des consommateurs, assignée à l’Autorité de Régulation.

Tout comme le simulateur tarifaire permet aux consommateurs d’être à même de mieux motiver leurs choix et besoins sur la base des informations tarifaires, l’Atlas de couverture vise à permettre aux utilisateurs de décider sur la base des informations de couverture et de qualité de service des réseaux.

Plus spécifiquement, l’Atlas de couverture et de la qualité de service, tout en permettant à l’utilisateur de services de communications électroniques de visualiser, en quelques clics, la couverture et la qualité de service des réseaux mobiles, où qu’il se trouve et à n’importe quel moment de la journée, lui permettra également de choisir l’opérateur qui offre la meilleure couverture et la meilleure qualité de service au cours de ses déplacements sur toute l’étendue du territoire national.

C’est aussi dire donc que l’Atlas de couverture et de qualité de service vient combler un besoin réel de régulation et améliorer les décisions et actions de l’ARCEP BENIN, quant au contrôle de la couverture des réseaux et de la qualité de service offerts par les opérateurs.

Vous conviendrez avec moi que la couverture du territoire au moyen de réseaux de communications et la qualité de service sont des enjeux majeurs, aussi bien pour le régulateur que pour les usagers. Elles font partie des obligations essentielles des cahiers des charges des opérateurs au Bénin, tout comme partout ailleurs. Et, dites-vous bien, des mesures de contrôles sont sans cesse effectuées pour s’assurer de l’effectivité du respect par les opérateurs de ces obligations essentielles.

Désormais, nous voudrions pouvoir aussi compter sur les consommateurs pour des remontées d’informations sur leurs expériences d’utilisation des réseaux et services, concernant plus spécifiquement la couverture des réseaux et la qualité de service.

Inutile pour moi de revenir sur les informations disponibles sur la plateforme, et qui ont été si éloquemment présentées par le Secrétaire Exécutif de l’ARCEP.

Je rappellerai seulement que pour accéder à l’Atlas de couverture et de la qualité de service, il suffit pour le consommateur de taper https://atlas.arcep.bj ou tout simplement télécharger l’application sur Play Store ou App Store. Il est responsif et accessible via les ordinateurs, smartphones et tablettes.

Je me réjouis de l’effectivité de cet atlas qui place le Bénin au rang de premier pays dans la sous-région à mettre en place cette plateforme qui, il faut le souligner encore, associe en même temps la couverture à la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile.

Pour finir, je voudrais ici féliciter le CR, le SE et son équipe, ainsi que tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué à la mise en place de cet outil qui nous appartient, à nous tous, désormais.

Et c’est sur ces mots de satisfaction que je déclare officiellement lancée, la plateforme dénommée « Atlas de couverture et de la qualité de service », au Bénin.

Je vous remercie.

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.