Soutenance de thèse à l’UAC: Derrick S. B. BODJRENOU sacré docteur en sociologie de l’Action Publique
(Il a reçu la mention très honorable et les félicitations du jury)
C’est officiel! Derrick S. B. BODJRENOU est désormais docteur en Sociologie de l’Action Publique. Il a été consacré, à l’issue d’une brillante soutenance de thèse, tenue dans l’après-midi de ce lundi 15 novembre 2021 à la salle de conférence de la CHAIRE UNESCO de l’Université d’Abomey-Calavi. Le sujet, objet de ses travaux de recherche est intitulé : ‘’ Jeux et logiques des acteurs dans l’application du code des marchés publics au Bénin : éléments pour une sociologie de l’action publique et du développement inclusif ’’
Face au jury international et en présence du public, Derrick S. B. BODJRENOU a présenté brillamment les fruits de ses années de recherche. A cet effet, pendant une trentaine de minutes environ, il a livré l’essentiel de ses résultats de recherche.
A cet effet, il a fait ressortir, le rôle que jouent exactement les acteurs impliqués dans l’application du code des marchés publics. Certes, dit-il, si la logique du législateur est d’éditer des normes pour encadrer la passation des marchés publics, les résultats issus du terrain montrent que les pratiques et les logiques valorisées par les acteurs impliqués tant, dans la chaîne de passation que dans l’environnement des marchés publics ne permettent pas l’atteinte des objectifs que le législateur s’est fixé. Selon ses explications, il est question aujourd’hui, de revisiter la manière où la norme en matière de marchés publics est conçue et tout le processus de sa mise en application. Raison pour laquelle, il a invité les gouvernants et les acteurs qui sont impliqués de par leur forte mobilisation à revoir tout le processus de construction des normes qui concernent les marchés publics au Bénin.
Apres cette étape, les membres du jury ont pris la parole pour lui faire des observations avant de lui poser des questions, auxquelles, il a intelligemment apporté des réponses très convaincantes.
A la délibération, le jury international présidé par docteur Dodji AMOUZOUVI, professeur titulaire des Universités du CAMES a fait les observations suivantes : sujet pertinent et de grand intérêt pour la régulation des marchés publics ainsi que pour la sociologie de l’action publique. Aussi, le jury a-t-il estimé que la démarche méthodologique empruntée est adéquate et a permis d’aboutir à des résultats très probants et une très bonne soutenance.
Fort de ces appréciations, le jury l’a déclaré, digne du grade de Docteur de l’Université d’Abomey-Calavi en Sociologie-Anthropologie, option : Sociologie de développement dans la spécialité : Sociologie de l’Action Publique. Très séduit par la brillance de sa présentation, le jury lui a décerné, la mention très honorable et les félicitations.
Notons que les travaux de recherche du désormais docteur Derrick S. B. BODJRENOU ont été dirigés par docteur Monique OUASSA KOUARO, Maître de conférences des Universités du CAMES. Elle a apprécié la qualité du travail du récipiendaire et a salué le comportement exemplaire dont il a fait montre au cours de ses recherches. Elle l’a encouragé et invité à poursuivre dans le même sens.
Hypolyte Dossou HOUANOU