Semaine culturelle du Bénin : L’Ong Midogbékpo dignement représentée par son président Denis Assongba
Le président de l’Ong Midogbékpo Incorpartion, Dénis Assongba est à Paris depuis ce matin dans le cadre de la semaine culturelle du Bénin qui démarre officiellement demain mardi 26 octobre 2021. Cette manifestation culturelle qui se tient prélude à la restitution de 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey aura lieu du 26 au 31 octobre 2021.
Au cours de cette semaine culturelle, le public aura droit à une présentation de ces œuvres avant leur retour dans le pays d’origine d’exposition ‘’ Bénin’’ dans l’enceinte du Musée du quai Branly – Jacques Chirac. L’initiative est de ‘’ Mettre à l’honneur les arts, la culture et les traditions du Bénin ’’ à travers un programme très enrichissant qui va s’étendre sur tout une semaine.
Et c’est ce qui explique la présence sur les lieux depuis ce matin du promoteur du Festival Africa Vodoun USA, président de l’Ong Midogbékpo Corporate, Mr Denis Atchadé Assongba, Dah Tovomandjèhougni. L’homme qu’on ne présente plus pour son attachement aux valeurs culturelles et cultuelles de son pays, n’a pas voulu se faire compter cet événement historique qui marque un nouveau départ pour le Bénin en ce qui concerne la sauvegarde et la promotion de ses œuvres d’arts. En effet, l’exposition des 26 œuvres s’accompagne d’un temps d’échanges et de débats, un colloque scientifique international, d’une journée de rencontre et de discussions sur les projets muséographiques au Bénin. En plus de ces différentes activités, il est annoncé des spectacles, de mini spectacles guidées dédiées aux familles et d’un cycle de cinéma.
Pour le président de l’Ong Midogbékpo Incorporation, cette semaine évènementielle est l’expression de l’engagement du Gouvernement à travailler pour la promotion du tourisme au Bénin. << ces objets qui seront bientôt retournés au Bénin, constituent la mémoire de notre peuple et sont en même temps notre identité et notre patrimoine culturel >> a laissé entendre Dénis Assongba à sa descente à Paris. << Il faut tout de même reconnaître l’effort de la France qui a pu préserver ces objets pendant des années. Mon souhait est que nous puissions maintenir ces objets dans leur valeur actuellement >> a-t-il poursuivi. << Enfin je voudrais demander à nos différents états et gouvernements de travailler de mieux en mieux pour construire et préserver notre mémoire collective >> a conclu Dénis Assongba
Abbas T.