Learder de l'information

Décentralisation dans l’Alibori : Le préfet KY-SAMAH lance les travaux de la session du cadre de concertation des secrétaires généraux des mairies et de  la préfecture

0 792

 

Le préfet de l’Alibori, Ahmed Bello KY-SAMAH  a procédé hier jeudi 21 octobre 2021, au lancement des travaux de la deuxième session du cadre de concertation secrétaires généraux des mairies des six communes et de la  préfecture du département de l’Alibori.

Related Posts

Interview : « Les fake news, un poison pour notre démocratie…

A l’entame la première adjointe au Maire de Malanville Madame Djamilatou SABI MOHAMED a au nom du Maire empêché, souhaité la bienvenue aux participants à cette rencontre. Pour elle cette rencontre revêt à ses yeux une importance capitale en ce sens qu’elle permettra de jeter un regard sur les relations entre la tutelle et les Communes relativement aux divers actes pris par les Maires mais aussi et surtout de partager les bonnes expériences entre les différents secrétaires généraux des mairies pour un bon fonctionnement des administrations communales. Tout en  remerciant la tutelle pour avoir initié cette heureuse initiative. Et au préfet de l’Alibori, Ahmed Bello KY-SAMAH, de dire que sa présence en personne à cette deuxième session démontre de l’importance qu’il accorde au cadre de concertation et à ses assises. Il est convaincu en fait qu’un regroupement de cadres de haut niveau que constituent ce cadre avec une gamme variée et à de degré niveau de compétence ne peut être bénéfique pour les  relations de tutelle qui lient la préfecture aux communes.  » Notre marche dans la déconcentration et la gouvernance locale a besoin de ce genre de rencontre en vue de discuter sur les questions pertinentes relatives au fonctionnement des communes et de la préfecture ». A fait savoir le préfet au cours de cette rencontre. Avant d’inviter les participants à faire preuve de ponctuation et d’assiduité dans le déroulement de l’agenda. Il a aussi attiré l’attention des participants sur l’importance des textes législatifs et réglementaires dans leurs discussions. Au menu de cette journée, trois communications notamment, sur la délégation de pouvoir du Maire, la deuxième traite des questions de la mise en œuvre du PAAC: Importance, défis et perspectives et la troisième concerne la présentation des statistiques des actes communaux transmis à la tutelle pour le compte du troisième trimestre 2021. La deuxième journée est consacrée aux préoccupations des SG sur le fonctionnement des communes plus les perspectives du fonctionnement du cadre suivi de débats et enfin, une formulation des recommandations finales et la synthèse des travaux et l’adoption du rapport final viendront mettre un terme aux assises.

Rafiou LAWAL

Leave A Reply

Your email address will not be published.