Département d’Etat des Etats-Unis :Wadagni fait du Bénin, un pays à performance budgétaire significatif
United States Department of State (Dos) ou le Département d’Etat des Etats-Unis, l’équivalence du ministère des Affaires étrangères vient de rendre publique son rapport sur le « Niveau de transparence budgétaire des pays africains » au titre de l’année budgétaire 2021. Le Bénin à travers le ministère d’Etat chargé de l’Economie et des Finances est désigné comme l’un des meilleurs pays de bonne gestion du budget d’Etat. Le Département exécutif fédéral des États-Unis chargé des relations internationales reconnait ainsi la justesse des réformes de Romuald Wadagni et leurs impacts sur l’économie béninoise. Des réformes engagées depuis bientôt 6 ans avec comme clé de voûte la dématérialisation de ce département.
53 pays sur les 54 que compte le continent africain ont été sélectionnés pour prendre part au classement des pays à budget plus ou moins transparents pour le compte de l’année budgétaire 2021. Trois mentions au total ont été décernées aux pays. Il s’agit de la mention « Satisfaisant » pour reconnaitre les mérites des ordonnancements ayant respecté la totalité des critères d’évaluation. De la mention « Progrès Significatif » pour désigner les pays qui en plus de la mention « Satisfaisant » se sont essayés dans des réformes précises pour l’amélioration non seulement de la consommation de leurs crédits mais surtout dans la bonne gestion du budget à leur alloué par les élus du peuple. Cette mention tient également compte de la politique de mobilisation des recettes tant à l’interne qu’à l’externe. Enfin la mention « Aucun progrès considérable » qui désigne la dernière catégorie des pays africains les moins entreprenants sur le plan de l’ordonnancement de leur budget. Cette catégorie est d’ailleurs celle qui affiche l’oisiveté exceptionnelle de la plupart des pays africains. 25 pays au total sont dans cette catégorie. C’est-à-dire « Aucun progrès considérable », précise le rapport. Aucun effort dans la gestion des fonds publics. Aucune transparence budgétaire. Aucun engagement des ordonnanceurs de budget dans ces pays. En effet, 78% des pays africain, objet de l’étude (à l’exception de l’Erythrée pays non partant de cette étude), ne font l’effort d’une bonne gestion de leur budget général gage d’une performance de leur économie. Entre autres pays de cette catégorie d’oiseux où le budget est mal géré nous avons le Cameroun, leader de l’Economie de la zone centrale du continent. Nous avons également la Centrafique, les deux Congos, les Comores, l’Egypte, l’Ethiopie, la Tanzanie, le Tchad, Mali, la Guinée-Busseau, Djibouti etc. 16 pays africains ont obtenu la mention « Satisfaisant » sur la gouvernance budgétaire. Ils représentent ainsi 30,19% des 53 pays ayant participé à ce challenge de la transparence budgétaire du Département américain. Au nombre de ces pays, on peut citer la Côte d’Ivoire, lead économique de la région Ouest africaine zone Franc. Le Sénégal ne fait pas parti de cette catégorie encore mois de cette des élites de la transparence budgétaire car il est relégué au rang des pays sans effort considérable. Le Nigéria, leader économique non seulement de cette région mais surtout de tout le continent tire également son épingle du jeu avec la mention « Satisfaisant ». La Tunisie, le Togo, le Kenya, les Îles Seychelles, le Maroc, les Îles Maurice, le Burkina-Faso, le Botswana, le Ghana etc dont les économies sont aussi importantes sur la scène africaine obtiennent aussi la mention « Satisfaisant » du Dos.
Le Bénin désormais pays à performance budgétaire significatif
Enfin, la mention la plus honorifique de cette édition 2021 du sondage du United States State Department qu’est « Progrès Significatif » est détenue par 12 pays seulement. 12 pays africains ont donc été très originaux et très créatifs dans la transparence budgétaire, dans le respect du cahier de charge de la dette publique, dans le respect du service de la dette et dans la collecte des recettes intérieures et la mobilisation de leur budget. Ils ne représentent que 22,64% du total des pays africains objet de cette enquête. Au nombre de ces pays, figure le Bénin. Troisième pays ayant obtenu cette note de Satisfaisant totale dans l’ordre alphabétique (Tableau), le Bénin se distingue ainsi des 53 autres pays de par la qualité de ses réformes, la rigueur de l’exécution des 8 budgets alloués depuis avril 2016 et surtout par la finesse des ressources humaines engagées dans cet exercice. En témoigne cette année les différentes performances obtenues par le ministre d’Etat, Romuald Wadagni. Le Bénin se hisse ainsi au sommet des pays à performance budgétaire avec impact sur la croissance économique. Le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken salue cet engagement unilatéral du ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni à faire du Bénin un pays économiquement fréquentable.
Rafiou LAWAL