Nutrition, hygiène et santé à Zagnanado: Le Maire Kanninkpo actif aux côtés du Cadre de Concertation de la nutrition
Aux côtés de l’autorité communale, le maire Justin Kanninkpo, les membres du cadre de concertation de la nutrition de la commune de Zagnanado, ont tenu une mission conjointe dans les villages de Sowé à Banamè, et Domè dans l’arrondissement central de Zagnanado. Avec le maire, ils sont allés constater le travail qui se fait sur le terrain et recueillir l’avis des populations bénéficiaires. C’était le jeudi 30 septembre 2021.
Pour la bonne nutrition, l’hygiène et la santé des populations de la commune de Zagnanado notamment, les femmes et les enfants, on peut se frotter les mains en raison des bons résultats que produisent les acteurs intervenant dans la commune. C’est du moins le constat qui se dégage de la mission d’observation du cadre de concertationde la nutrition de la commune de Zagnanado sous la coupole du maire Justin Kanninkpo, président du conseil communal et du Cadre. Selon le maire, l’ONG est à féliciter. Selon le Point focal du cadre, Inès Misségbétché, « il est prévu que les membres du cadre de concertation fassent des descentes sur le terrain en marge des réunions pour aller constater le travail qui se fait en matière de la bonne nutrition dans la commune. Cette visite cible tous les acteurs qui interviennent dans la nutrition et non seulement les actions de l’ONG ». Il s’agit en effet d’un groupe d’ONG appuyé par la Banque mondiale qui travaillent à accompagner le conseil communal dans la lutte contre la malnutrition, l’éducation des enfants et l’autonomisation de la femme. En clair, c’est un consortium d’ONG dont « Autre Vie Gbèwa », le CPS et autres qui a gagné ce projet financé par la Banque Mondiale pour la mise en œuvre des activités de nutrition à Zagnanado. « On est donc venu voir les sites, les bénéficiaires pour discuter avec eux et c’est une grande satisfaction car, ils ont apprécié ce qui se fait et ont exhorté à un renforcement pour l’épanouissement total de la cible.
En sa qualité du président du cadre de concertation, l’autorité communale était à nos côtés et a apprécié et salué lui aussi, ce qui se fait par le cadre de concertation», poursuit Inès Misségbétché. « Ce que nous sommes venus voir, dénote du sérieux du travail qui est en train d’être abattu sur le terrain. Je ne peux que dire merci à l’ONG Autre vie Gbèwa. L’homme, l’espèce humaine ne peut pas vivre sans l’éducation et c’est ce qu’on en train de donner à la petite enfance sur le territoire de Zagnanado.Les enfants sont en train d’être mis dans les conditions qui vont leur permettre plus tard d’être eux-mêmes, les femmes sont en train d’être mise dans un creuset qui va leur permettre de développer l’amour du prochain, elles sont en train de faire des mutuelles qui leur permettent d’avoir de l’assistance dans les moments difficiles », a témoigné pour sa part, le maire qui a tenu au nom du conseil à dire merci à l’ONG Autre vie Gbèwa. En effet, « C’est pour cela que, nous, autorités locales, garants du bien-être et de l’épanouissement des populations, nous sommes à leur côté pour leur témoigner la présence de l’Etat pour les soutenir et les accompagner », a indiqué le maire de la commune de Zagnanado. « Le constat je pus vous dire est satisfaisant », a reconnu le point focal qui a rassuré de l’engagement des ONG du cadre de concertation à assurer la pérennité et le renforcement durable de ce qui se fait, pour accompagner les populations car, ils sont des acteurs de développement à divers niveaux et leur bien être reste un gage essentiel pour l’essor de la commune.
Bidossessi WANOU