Troisième session ordinaire du conseil communal de tchaourou:Le collectif budgétaire et le PTA actualisé passés aux peignes fins
Le conseil communal de Tchaourou a tenu les 23 et 24 septembre 2021 sa troisième session ordinaire sous la direction de l’autorité communale, le Maire Jonathan AWO DOMINIQUE. Au vue des différents points inscrits à l’ordre du jour, plusieurs examens et adoptions ont été faits notamment ceux du rapport trimestriel d’activités du Maire, du Plan de Travail Annuel (PTA) 2021 actualisé et celui du collectif budgétaire 2021.
Dans son adresse et pour ce qui est de son rapport trimestriel d’activités, le Maire n’est pas passé par quatre chemins pour éclairer ses collaborateurs sur les différentes activités menées au cours de ce trimestre. Objectif, avoir de nouveau leur confiance afin de relever les nouveaux défis qui l’attendent à l’avenir.
Le projet du collectif budgétaire 2021 soumis aux conseillers communaux pour adoption s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de plus de deux milliards de francs CFA (2.796.890.997 FCFA). Comparé au budget primitif, on observe une augmentation de 547.485.729 FCFA soit un taux de 24,34%.
Quant au projet de PTA actualisé 2021, il est aussi évalué à plus de deux milliards de francs CFA (2..229.348.309 FCFA) et comprend sept programmes.
Au cours de ces travaux, le conseil s’est également penché sur la prise en compte des actions de protection de l’enfant dans la commune. Les dispositions pratiques pour une cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs dans la commune de Tchaourou ont fait objet de débat au cours de la session ainsi que le processus pour l’obtention du Titre Foncier par les Associations d’Intérêt Foncier dans le cadre des travaux de lotissement/remembrement.
Par ailleurs, dans le programme d’action du gouvernement, la commune de Tchaourou a été retenue pour bénéficier de la construction d’un stade omnisport. A cet effet, le conseil communal a affecté un domaine pouvant abriter cette infrastructure sportive dans l’arrondissement de Tchatchou.
Cette session qui a pris fin dans une ambiance conviviale a connu la participation effective de 29 conseillers communaux sur les 33 que le compte le conseil communal.
A.s