Learder de l'information

CAMPAGNE D’INFORMATION ET D’ÉDUCATION DES LEADERS COMMUNAUTAIRES, RELAIS ET RESPONSABLES D’ONG SUR LES SERVICES FINANCIERS MOBILES AU BÉNIN:Appel Bénin et ARCEP Bénin sensibilisent les populations du Mono

0 818

La salle de conférence de l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo a servi de cadre ce jeudi 16 septembre 2021 pour la campagne d’information et d’éducation des leaders communautaires, relais et responsables d’ONG sur les services financiers mobiles au Bénin. Organisée par APPEL Bénin, cette activité rentre dans le cadre du renforcement des capacités des populations actives sur les mesures de précautions du consommateur des SFM.

Related Posts

Coopération parlementaire : Les retombées de la visite de…

Amélioration du climat des affaires au Bénin : Les PME/PMI…

C’est conscient de ce que les services financiers mobiles prennent de plus en plus d’envergure au Bénin et particulièrement dans le département du Mono que l’association des consommateurs « Appel Bénin » a organisé un atelier de formation à Gran-Popo. Ayant rassemblé les responsables d’ONG, les leaders d’association et les autorités locales des différentes communes du département du Mono, cet atelier répond à l’objectif d’outiller les populations sur les mesures de précaution à prendre afin d’éviter les revers d’une mauvaise utilisation des SFM.
À l’entame de l’atelier, c’est le président de  « Appel Bénin », Simon Narcisse HOLONOU, qui a planté le décor en rappelant le contexte de la mise en œuvre du projet dans lequel s’inscrit cette activité. Pour lui : « Les services d’argent mobile constituent un outil puissant pour intégrer les personnes défavorisées et non bancarisées dans le secteur financier officiel ». Cependant, « Malgré l’évolution remarquable de la pénétration du SFM et du taux d’activité, on note encore une réticence fulgurante de la population en occurrence des couches défavorisées à aller vers les services financiers mobiles au Bénin. » Les raisons de cette réticence sont : la méconnaissance par les consommateurs, des différentes offres proposées par les opérateurs de SFM, des avantages de ces services et des textes de lois ou instructions qui régissent les SFM. D’autres facteurs comme la méconnaissance des précautions à prendre pour une utilisation sécurisée des services financiers mobiles participent à cette réticence. C’est justement pour cela que « l’atelier permettra d’avoir les informations nécessaires pour sortir de la méconnaissance des différents textes et services. »
Dans ce même ordre d’idée, Dr Carrelle TOHO A., Vice-Présidente de ARCEP-Bénin, a rappelé que l’une des missions de ARCEP-Bénin est de sensibiliser les consommateurs, leur apporter l’information pour qu’ils puissent savoir s’y prendre quant à ce qui relève de leur droit. Cet atelier vient donc à point nommé puisqu’un consommateur qui connait ses droits, qui sait ce qui relève de ses obligations et des précautions qu’il doit prendre, est plus apte à accompagner l’autorité dans son rôle de régulation.
Hounkpatin Raymond, 1er Adjoint au Maire de Grand-Popo, présent à l’activité, a dit toute sa joie de voir sa commune accueillir cet atelier qui vient doper ses concitoyens et leur donne les armes pour ne plus tomber dans les travers d’une mauvaise utilisation des services financiers mobiles.
Après ces allocutions vient l’étape des communications. Il faut signaler ici que 3 communications ont meublé l’atelier. La première a permis de mieux connaitre l’ARCEP. La seconde a porté sur les droits et devoirs du consommateur. La dernière a tenu en haleine les participants sur les mesures de précaution du consommateur des services financiers mobiles. Il faut noter qu’un échange-débat a clôturé l’activité.

Leave A Reply

Your email address will not be published.