Hôpital de zone de Lokossa-Athiemé: Dakpè Sossou à la tête d’une mission parlementaire d’évaluation des prestations sanitaires
Afin d’éclairer la lanterne des décideurs sur le fonctionnement de l’hôpital de zone de Lokossa/Athiémè, une délégation parlementaire conduite par le 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale, l’He Dakpè Sossou a entamé depuis le lundi 30 août 2021 une série de rencontres avec les autorités politico-administratives de la commune de Lokossa, celles de la Direction départementale de la santé Mono-Couffo et enfin les populations. Ces rencontres vont durer 03 jours.
Cette activité est organisée par l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du Budget de l’État (UNACEB) de l’Assemblée Nationale avec l’appui technique et financier du Ministère de la Justice et de la Législation à travers son Projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice et de la reddition des comptes phase 2 (PAAAJRC II). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la fiche d’évaluation citoyenne de l’hôpital de zone de Lokossa/Athiémé ainsi que celle du Centre hospitalier départemental du Zou à Abomey dont se produit la même activité. En effet, la délégation parlementaire est composée du 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale, l’He Dakpè Sossou ; du président de la Commission des finances et des échanges, Gérard Gbénnonchi et des députés Léon Aden Houessou, Etienne Tognigban et Yacoubou Orou Sé Guéné.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur de l’Unaceb, Bienvenu Yaï a laissé entendre que cette initiative est la suite d’un séminaire d’appropriation de la fiche d’évaluation citoyenne qui consiste à évaluer les prestations de services rendus par l’hôpital de zone de Lokossa et le Centre hospitalier d’Abomey. Selon ses propos, il sera question de faire des recommandations pour améliorer de la qualité des prestations de ces hôpitaux. « Les députés sont là pour la phase de terrain qui consiste à mettre en synergie la population. Les prestataires de services que sont les responsables des hôpitaux. Un comité de suivi des recommandations composé de 09 membres sera mis en place à l’issue de la visite de terrain. Et tout ceci s’inscrit dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale », a-t-il ajouté.
Ouvrant les travaux à la Direction départementale du Mono-Couffo à Lokossa, le 2ème Vice-président de l’Assemblée Nationale, l’He Dakpè Sossou a indiqué le secteur de la Santé est l’un des baromètres du premier mandat du Président Patrice Talon. Il a également précisé que l’objectif de la présente mission est d’éclairer la lanterne des décideurs sur la qualité des prestations de l’hôpital de zone de Lokossa/Athiémé en vue de leur fournir des éléments efficients pour l’orientation des actions futures à mener vis-à-vis de cet hôpital. Il a par conséquent appelé ses collègues députés et les autres membres de la délégation à travailler avec rigueur afin que l’objectif visé soit atteint. Après l’ouverture officielle de ces séries de rencontres qui vont durer trois jours, la délégation parlementaire s’est rendue à la Mairie de Lokossa. Ici, Dr Gervais Hounkpè Houénou, maire de la commune de Lokossa a fait savoir à ses hôtes que la présente mission est un accompagnement de l’Assemblée Nationale pour le mieux-être des populations de Lokossa et ses environs. A cet effet, il a émis le vœu que les recommandations qui seront issues des travaux soient à la hauteur des attentes des populations en matière d’amélioration de la qualité des prestations de l’hôpital de zone de Lokossa/Athiémé. Il a par ailleurs indiqué que l’hôpital ne dispose que de deux services fonctionnels. Il s’agit de la médecine générale et de la maternité. Dans l’après-midi de ce lundi 30 août 2021, la mission parlementaire a eu une séance de travail avec le Directeur de l’hôpital de zone de Lokossa/Athiémé et son personnel pour s’imprégner des prestations de services que l’hôpital offre aux populations. Signalons que la mission prévoit pour les deux autres journées, une rencontre d’échanges avec la population pour apprécier les prestations de l’hôpital de zone puis un dialogue entre les différentes parties prenantes.
Source : PFCOM.DIR.COM/PR-MJL