Montée des eaux et crue à Kpoto/Zagnanado: Le préfet Kouton et le maire Kanninkpo sensibilisent les populations sur les bons reflexes
Le préfet du Zou Aimé Firmin Kouton accompagné du maire de la commune de Zagnanado Justin Kanninkpo était face aux populations de Kpoto le vendredi 27 août 2021. Ils étaient allés les sensibiliser en cette période de risques du fait des crues et ont partagé avec eux les dispositions idoines à prendre à temps pour prévenir le pire. C’était en présence des responsables de l’ANPC et du point focale de comité communal de prévention des catastrophes.
Sensibiliser la population de la Kpoto dans la commune de Zagnanado sur les risques, qu’elle court en fréquentant les bassins fluviaux en cette période de crue, c’est le but de la descente du préfet du Zou Aimé Firmin Kouton, le maire de la commune Justin Kanninkpo et le point focal de la réduction des risques et catastrophes, des membres l’Agence nationale e la protection civile (ANPC) et autres élus locaux de la zone. Ils étaient allés entretenir les riverains sur les comportements à adopter en cette période de grands risques notamment en ce temps de crue. « Je suis arrivé à Zagnanado pour rencontrer les populations riveraines des fleuves notamment ceux des fleuves Ouemé et Zou pour leur parler et surtout partager avec eux les comportements qu’il faudra avoir pour éviter effets néfastes des inondations, des comportements à risque qui pourraient coûter des vie ». Nous avons commencé il y a un moment en invitant les populations à se rétracter par rapport à certaines activités notamment la pêche et les activités champêtres le temps qu’il y ait décru pour reprendre paisiblement leur vie ». A en croire le préfet, cette sensibilisation vise à prévenir et éviter les déconvenues qui pourraient survenir et elle a permis d’ébaucher d’autres sujets d’intérêt dans la ferveur avec les populations qui ont ailleurs salué ce geste du préfet et du maire. Pour sa part, « nous sommes venus ce soir entretenir nos population sur les mesures que chacun doit prendre pour éviter des pertes en vies humaines. La crue qui s’annonce, pourrait avec des pertes en vies humaines si notre population n’y prend pas garde. Donc, nous sommes venus dire à la population de s’abstenir d’aller sur les cours d’eau actuellement, de se retenir le temps qu’il est accalmie. Le préfet est donc porteur de ce message du chef de l’Etat qui souhaite voir toute sa population et donc sensibiliser toute la population sur les bons comportements qu’il faut » a indiqué le maire de la commune Justin Kanninkpo, présent aux côtés du préfet pour cette sensibilisation.
Bidossessi WANOU/Décryptage Infos