Meeting d’apaisement de députés et de leaders Br, hier dans le Couffo: Des engagements fermes pour un parti réconcilié avec lui même
(Des options fondées pour lever des sanctions et des propositions idoines, pour ramener tout le monde à la maison commune)
En seulement moins de cinq (05) ans, la réforme du système partisan portée contre vents et marées par le pouvoir du Président Talon a du plomb dans l’aile. Alors que l’idée de départ est de parvenir à de grands regroupements autour d’idéologies axées sur le développement intégré et partagé, les vieux démons de la division semblent s’emparer trop tôt des blocs de la mouvance présidentielle. Le Bloc Républicain (BR) n’échappe point à cette réalité. Sans être malsaine, l’atmosphère n’est pas des meilleures, au sein de la famille politique du Cheval gagnant. La jeune existence du parti politique est agitée par une crise de plus en plus préoccupante. A la base, les militantes et les militants se désolent, s’offusquent et baissent la garde. La cohésion , au sein du BR ne tient que d’un fil et le risque d’implosion est grand. Une situation peu reluisante qui préoccupe nombre de grosses cylindrées de la famille politique.
Décidés à œuvrer pour l’unification du parti, des députés et figures de proue ont décidé de prendre leurs bâtons de pèlerins. Face aux militantes et aux militants du département du COUFFO, le dimanche dernier, les personnalités du parti ont enclenché le processus d’apaisement, pour le retour de la cohésion. Une croisade pour sonner la grande mobilisation dans l’unique perspective de jouer toutes les partitions pour la levée des sanctions qui pèsent contre des responsables du parti. A la tête de l’heureuse initiative, David Gbahoungba, Dominique Atchahoue, Mathias Kouwanou, Nazaire Sado, Bissiriou Awaouaou ENIOLA et bien d’autres, ont tenu à calmer les ardeurs et à rassurer du bien fondé de leurs démarches. A l’occasion, les pacificateurs du Br ont exposé les origines du malaise ambiant, avant de faire des propositions appropriées de sortie de crise. Des messages apaisants qui ont convaincu les uns et les autres de l’urgence de ramener tout le monde à la maison, pour un parti uni et fort. Un pari qui est, d’avance, gagné au regard des engagements qui ont été pris par tous les hôtes présents, pour contribuer à lever les goulots d’étranglement et à juguler toutes les difficultés, pour permettre au Br de maintenir et d’accroître son influence sur l’échiquier politique national. Un mouvement de large rassemblement de toutes les forces qui démarre comme sur les chapeaux de roue ainsi que le signalent les engouements qu’il suscite et les multiples autres adhésions auxquelles il donne lieu.
Rafiou Lawal