Learder de l'information

Décentralisation à Zagnanado:Le maire Kanninkpo reçoit le Consul du Bénin près la Belgique

(Dr Benoît Akando sacré ministre de la Cour royale d’Agonlin)

0 899

Docteur Benoît Akando, Consul du Bénin près la Belgique était au cabinet du maire de la commune de Zagnanado, Justin Kanninkpo le dimanche 1er août 2021. Au cœur des échanges entre les deux autorités, des questions de développement local. Le Consul accompagné du maire était également au palais royal du roi Yèto Kandji où il a été fait ministre de la Cour royale d’Agonlin.
Le dynamisme de développement qu’imprime le maire Justin Kanninkpo à la tête de la municipalité de Zagnanado reçoit l’adhésion de grandes personnalités. C’est le cas du Consul du Bénin près la Belgique, Docteur Benoît Akando qui est venu saluer le bon travail que fait le maire Justin Kanninkpo et son équipe pour le rayonnement de la commune de Zagnanado. De la coopération décentralisée entre Zagnanado et des communes belges en passant par les priorités de développement dans la commune, le maire et son hôte ont abordé d’importantes préoccupations pour le bien être des populations de la commune centrale d’Agonlin. Il a été question lors des échanges entre le maire et son hôte, du jumelage de la commune de Zagnanado avec celle de ANS en Belgique. A cet effet, une délégation de la commune de Zagnanado séjournera les jours à venir en Belgique pour une visite de travail. Occasion favorable pour des échanges fructueux d’expériences notamment sur la gouvernance locale et la décentralisation. Au fait, la commune de Zagnanado regorge d’importantes ressources et richesses, et, si elle venait à trouver des appuis nécessaires, elle les valoriserait au mieux et accroitrait considérablement ses ressources et sa capacité de mobilisation, a fait savoir le maire Justin Kanninkpo. A son tour, le consul du Bénin en Belgique a salué les fortes ambitions du conseil communal et a promis accompagner la commune sur divers axes. En saisissant le contexte festif de la commémoration de l’accession du Bénin à l’indépendance, le consul a procédé aux côtés du maire et du conseil communal au dépôt de gerbe. Au terme des échanges, le maire et son hôte se sont rendus au palais royal de sa majesté Yèto Kandji entouré de plusieurs têtes couronnées de la commune à savoir, les rois Kpoffon de Dohouimè, arrondissement d’Agonlin-Houégbo, Kinidégbé de Wadè, arrondissement de Kpédékpo. Le consul a témoigné ses amitiés à sa majesté le roi d’Agonlin qui l’a également reçu en digne citoyen d’honneur de la région et surtout de Zagnanado.

Related Posts

Collectivités locales francophones: Luc Sètondji Atrokpo à…

Ainsi, le consul a été fait ministre à la cour royale d’Agonlin. Caroline Dupont, collaboratrice du consul et membre de la délégation diplomatique a été elle sacrée princesse de la cour du roi d’Agonlin. Pour le roi, c’est un honneur pour la commune de Zagnanado et particulièrement sa cour de recevoir le consul. Sa majesté Yèto Kandji a salué l’intérêt du consul pour la commune et a souhaité qu’il œuvre à l’accompagner durablement.

C’est donc une grosse prise jamais enregistrée à Zagnanado que vient de faire le maire Kanninkpo, fruit incontestable de la dynamique dont il fait avec tout son conseil, toute chose qui augure d’un lendemain meilleur sur la voie du développement de cette commune. Il faut signaler la présence active de tous les conseillers communaux et des chefs service de la mairie à cette audience.
L’indépendance, au-delà des cérémonies usuelles
Le maire Kanninkpo entouré du conseil communal a tenu également à marquer d’un cachet spécial les festivités de la 61è édition de la commémoration de l’accession du Bénin à l’indépendance. En partageant avec les populations présentes les points saillants de l’adresse du président Patrice Talon à l’occasion, le maire a exhorté les citoyens au travail et à l’engagement dans l’action en vue de permettre au conseil de relever les défis qui s’imposent à la commune. Le Bénin a fait du chemin et 61 ans après, chacun devra résolument prendre dignement sa part pour le porter haut et particulièrement la commune de Zagnanado. « L’indépendance ne serait une réalité si chacun ne s’acquitte de ses devoirs et obligations », a martelé le maire qui a exhorté le peuple de Zagnanado à faire preuve de bonne citoyenneté en tout. Aussi, il a insisté sur l’urgence de valoriser les nombreuses ressources de la commune, une voie par excellence pour parvenir au développement. En définitive, l’invite à l’engagement dans l’action citoyenne a été le message du maire qui a rassuré la population des efforts et les diligences du conseil pour offrir une vie épanouie à tout le peuple de Zagnanado.
Bidossessi WANOU

Leave A Reply

Your email address will not be published.