Fournir de l’énergie électrique à 209 localités du Bénin d’ici décembre 2023, c’est la mission que s’est assignée le Gouvernement du Bénin à travers le Projet d’Électrification Rurale (PERU) qui a été lancé le jeudi 22 juillet 2021 à la mairie d’Adjarra. Dans ces 209 localités, nous aurons l’électrification de 133 nouvelles localités rurales et l’extension/densification du réseau dans 76 localités péri-urbaines réparties dans 11 départements et 62 communes.
La consistance de ces travaux, selon le Coordonnateur du projet PERU, Sylvain Sekloka, est déclinée comme suit :809 Km de réseau moyenne tension (HTA) ; 1.085 Km de réseau basse tension (BT) ;225 postes de transformation pour une puissance totale de 47.200 KVA ;4.500 foyers d’éclairage public ;48.400 branchements promotionnels ; la réalisation d’étude d’APD pour l’électrification de 500 nouvelles localités rurales et l’extension/densification du réseau dans 300 localités péri-urbaines ; la réalisation d’adduction d’eau et le raccordement à l’électricité de 35 écoles dotées de cantines scolaires. Le coût global de ce projet est de 47,06 milliards de FCFA dont 40,5 milliards de FCFA apportés par la BAD, 6,4 milliards de FCFA sur le budget national destinés à l’électrification de 33 localités rurales et 872 millions de FCFA sur le budget de l’ABERME qui est le maître d’ouvrage. Pour le directeur général de l’ABERME, Francis Tchékpo, ce projet est éminemment social puisque son exécution va durer 48 mois et prévoit plus de 48.000 branchements promotionnels des ménages dont le coût ne dépassera pas les 25.000 FCFA.Au cours de la cérémonie de lancement présidée par Monsieur Armand DAKEHOUN, Directeur de cabinet du Ministre de l’Énergie et représentant le Ministre Dona Jean-Claude Houssou empêché, le Maire de la Commune d’Adjarra, Germain Wanvoègbea rappelé que la lumière, facteur de sécurité et de développement, est plus indispensable pour assurer l’éducation des enfants, l’autonomisation des femmes, l’entrepreneuriat des jeunes, la sécurité des populations, la production et la croissance économique ainsi que le développement des communes.« La promesse d’électrification faite par les autorités compétentes n’est pas un mythe, c’est une réalité » a martelé la Préfète de l’Ouémé, Marie Akpotrossou, à l’endroit des populations. Quant au Représentant Pays de la BAD, John Andrianarisata, il a fait un point des projets financé par son Institution depuis sa prise de fonction au Bénin et qui se chiffre à plus de 600 milliards de FCFA. Il a dit espérer faire plus pour les projets à venir.
Pour sa part, le Directeur de cabinet du Ministre de l’Énergie, Armand Dakehoun, a remercié particulièrement la Banque Africaine de Développement (BAD) pour son accompagnement financier soutenu pour la réalisation de ce projet. Selon ses propos, grâce aux actions hardies qui ont été engagées, la situation énergétique du Bénin s’est significativement améliorée et se traduit par une indépendance énergétique et une meilleure disponibilité de l’électricité en quantité suffisante et aux meilleurs coûts. Les résultats obtenus confortent le Gouvernement dans la poursuite des actions engagées et dans la réalisation de nouvelles initiatives pour augmenter significativement le taux d’accès à l’électricité. C’est bien dans ce cadre que s’inscrit le Projet d’Électrification Rurale. Saisissant l’occasion, il a fait savoir que d’autres initiatives relatives à la modernisation, à la restructuration, au renforcement, à la densification et à l’extension des réseaux électriques dans différentes communes sont en cours.
E.S